L’alerte est venue d’une maman de Bouvignies, un village du Nord. Sa fille de 6 ans, à qui elle a offert un paquet de Ztringz, a failli s’étrangler alors qu’elle jouait, seule dans sa chambre, avec ces cordelettes multicolores que les enfants utilisent pour réaliser des figures.
Mélly avait pourtant été prévenue par ses parents à qui elle avait, quelques instants auparavant, montré tout son talent. Les Ztringz, qui se sont déjà vendus à 600 000 exemplaires depuis avril, peuvent en effet, en les manipulant autour des doigts, singer d’innombrables formes géométriques d’animaux, d’objets divers et variés ou encore, pour les plus sophistiquées, prendre l’allure de la tour Eiffel.
« Elle commence à faire une figure en mettant la ficelle autour de son cou », raconte la mère de famille sur sa page Facebook. Un geste qu’elle a appris à la récréation et que les enfants désignent comme « le lapin » et qui rappelle les jeux d’évanouissement comme celui du foulard ou de la tomate qui sévissaient il y a quelques années dans certaines cours d’école.
« Avec son père, on intervient de suite en lui rappelant que l’on ne s’enroule rien autour du cou en raison du danger que ça représente. Malgré nos avertissements, Mélly a réessayé cette figure seule dans sa chambre et s’est retrouvée avec la ficelle coincée et serrée autour de son cou, poursuit la maman. Elle a pu nous appeler, nous avons dû couper pour lui défaire la ficelle. Elle garde une belle marque de serrage au niveau du cou. »
Des avertissements sur l’étiquette
La mésaventure de Mélly, pour l’instant isolée et seul cas connu en France, a rapidement été relayée sur les réseaux sociaux. « Nous en avons pris connaissance dès dimanche, explique Philippe Bernard, directeur de Goliath France, la société qui fabrique et distribue les Ztringz sur le marché français. Ce cas permet de rappeler que notre jeu, qui bénéficie de toutes les homologations de sécurité, contient également sur son étiquette des recommandations d’usage afin d’être utilisé en toute sécurité. »
Le jouet, interdit aux « enfants de 0 à 3 ans », est affublé d’une mention du constructeur invitant à ne pas être utilisé avant l’âge de 5 ans. « Nous prévenons également du risque d’ingestion mais aussi celui de strangulation, précise Philippe Bernard, comme on le ferait dans le cas d’une corde à sauter. » La marque Goliath prévoit de communiquer dans les jours qui viennent auprès des revendeurs et responsables de magasins de jouets afin d’informer les parents des dangers potentiels des Ztringz.
« Cela pourra se faire auprès des clients verbalement, par les vendeurs, mais aussi par voie d’affichage pour rappeler qu’il s’agit d’utiliser les Ztringz uniquement avec les doigts, poursuit Philipe Bernard. Jamais une figure, parmi celles que nous indiquons sur le petit livret fourni dans les sachets, n’invite à enrouler les Ztringz autour du cou. »
https://www.msn.com/