Les relations actuelles entre Moscou et Washington sont la réalisation des «pires scénarios de la Guerre froide», selon l’ambassade de Russie aux États-Unis.
Réagissant à l’entrée en vigueur des nouvelles sanctions antirusses imposées par les États-Unis contre Moscou en lien avec l’affaire Skripal, l’ambassade de Russie aux États-Unis a déclaré que Washington avait pris cette décision «ignorant les appels au dialogue» de Moscou et que la «fièvre de sanctions américaines» les conduisait vers un point de non-retour en ce qui concerne la résolution des questions internationales urgentes.
«Il est clair que les pires scénarios de la Guerre froide, ceux auxquels le monde aurait dû renoncer il y a 30 ans, prennent maintenant forme. Il s’avère que personne n’est à l’abri de la pression brutale de Washington. Tous ne peuvent pas y résister. La Russie, elle, le peut», indique le message publié sur la page officielle sur Facebook de l’ambassade russe.
La mission diplomatique a en outre indiqué que la Russie n’acceptait pas ces démarches non amicales de de Washington et qu’elles «n’aur[aie]nt aucun effet sur notre résolution à suivre notre propre voie en matière de relations internationales».
«L’opinion publique doit savoir que les sanctions contre la Russie sont sans résultat et sans avenir. Elles ne répondent aux intérêts ni du peuple russe, ni du peuple américain», selon l’ambassade.
Les nouvelles mesures restrictives américaines liées à l’implication présumée de la Russie dans l’empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia sont entrées en vigueur le 27 août. Elles consistent, entre autres, en l’interdiction des exportations de technologies à double usage, civil ou militaire.
Sputniknews