Site icon Afriquematin.net

Les Ivoiriens se prononcent sur la qualité de l’Eau vendue en sachet, gobelet et bouteille en Côte d’Ivoire.

Par Afrique Matin.Net – La rédaction 

L’eau, source de vie peut parfois devenir source de maladies et de mort. La prolifération des entreprises de conditionnement de l’eau en Côte d’Ivoire devient de plus en plus un facteur d’inquiétude, vue que la plus part d’entre elles ne respecte aucune norme liée à la qualité. Même les entreprises connues pour être sérieuses n’échappent pas à cette regrettable réalité. En prélude à une conférence de presse portant sur la qualité de l’eau distribuée par un grand concessionnaire de la place prévue le vendredi 24 juin prochain, Afrique Matin.Net est allée à la rencontre des Ivoiriens pour savoir leur opinion sur ces gobelets d’eau qui parsèment leur quotidien. Lecture !

BLE BLE Edmond, commercial BTP technicien GPS :

« Souvent, il y a des saletés dans l’eau »

La question de la qualité de l’eau en Côte d’Ivoire est un sujet qui mérite vraiment d’être pris au sérieux dans notre pays. Parce qu’en plus de la pénurie d’eau que l’on constate beaucoup dans nos quartiers sur le territoire, on constate que nous n’avons pas d’eau pure, propre et bonne pour notre santé. Aujourd’hui tout le monde fabrique de l’eau, nous ne savons pas d’où cela provient mais on est obligé de la boire. Souvent, il y a des saletés dans l’eau, mais tu vas boire forcement ! Et vous verrez que tout le monde fait sortir sa propre marque de sachet d’eau, vous trouverez tout type de nom sur le marché, des noms de fleuves aux noms propres de personnes mais le véritable problème est que certains proviennent des marigots ou même des rivières sans être filtrées dans de bonnes conditions et malheureusement nous trouvons ces sachets d’eau là en vente sur nos marchés. Que le gouvernement se saisisse véritablement de cette question pour le bien-être de la population ivoirienne.

 

Fry Armel  Etudiant-Juriste

« Nos vies sont en danger »

La question liée à la qualité de l’Eau est pertinente .Tout d’abords je trouve qu’il y’a une inadéquation au niveau du gout de l’eau , tantôt , chez X l’Eau est sucrée, tantôt chez l’Autre elle est salée , je remarque surtout  moi qui suis dans le milieu du commerce souvent, que pour être  entreprise vendeuse  d’Eau il n’y a pas trop de soucis à se faire, car certaines de mes connaissances me l’ont affirmé, il suffit seulement de l’Achat d’une seule machine servant à découper les sachets, et qu’après l’acquisition de cette machine, il suffit de prendre de l’eau quelque part dans un robinet, marigot, etc. et c’est tout. C’est à dire que tout le monde, je dis bien tout le monde peut fabriquer de l’eau. Je comprends mieux l’augmentation des entreprises de vente d’eau. Pour conclure mes propos, je dirai que nos vies sont en danger, c’est en cela j’en appelle l’Autorité de régulation charger de ce domaine afin de vite réagir.

Monsieur Yahi Michel – PDG de SUD-MEDIA VISION$

« Les autorités doivent délivrer un certificat pour attester de la fiabilité des entreprises de commercialisation d’eau »

De manière générale, ce n’est pas toutes les couches qui sont touchées dans la distribution d’Eau,  mais je trouve que la vente d’eau par les entreprises en différents formats est une chose bien. Seulement ce que je voudrais souligner est que le traitement de  l’eau n’est pas efficace, c’est-à-dire que les conditions qui doivent être réunis pour qu’une eau soit commercialisée ne sont pas. Certaines structures dont je voudrais taire le nom vendent de l’eau polluée. Il faut qu’il ait un contrôle  rigoureux au niveau de ces entreprises-là, car il ne suffit de mettre de l’eau dans un sachet ou une bouteille  pour dire qu’on est commerçant  d’eau de qualité, et ensuite les autorités doivent délivrer un certificat pour attester de la fiabilité des entreprises de commercialisation d’eau en Côte d’Ivoire ».

Traoré Nantenin Étudiante en master 2 de droit public à l’Université Alassane OUATTARA.

« L’eau du robinet est plus écologique que l’eau minérale en bouteille gobelet ou bonbonne »

Nous aimons beaucoup copier. Ce n’est parce qu’on le fait en Europe qu’on doit forcément le faire ici. Il faut dire que tout est fait en fonction du besoin. En France par exemple l’eau qui sort du robinet est sale donc il n’y a même pas de français qui boivent l’eau du robinet là-bas. Il y a certainement un motif.

Ici, j’ai vu comment ça se passe. Même la bouteille et l’eau ne me rassurent pas. L’eau du robinet est plus écologique que l’eau minérale en bouteille gobelet ou bonbonne

 

Quitter la version mobile