Par Franck Traoré – Stagiaire – Afrique Matin.net
La salle Emmanuel DIOULO du district autonome d’Abidjan, au plateau, a servi de cadre à la cérémonie d’investiture de Hadja Fofana Mariam à la tête de la présidence nationale de la Plateforme interconfessionnelle des femmes de Côte d’Ivoire (PIFCI), ce mercredi 9 septembre 2015.
C’est dans le souci d’apporter leur pierre à l’édifice dans la construction et la consolidation de la cohésion sociale et de l’unité nationale pour aller vers une réconciliation et paix durable en Côte d’Ivoire que les femmes religieuses de Côte d’ivoire, toutes obédiences confessionnelles confondues, ont décidé de se réunir au sein d’une même association afin de « briser l’esprit de division » et le « cercle du préjugé religieux, culturel et social». Il s’agit de « marcher tous ensemble en regardant dans la même direction », dira la présidente de la PIFCI, Hadja Fofana Mariam.
Cet évènement placé sous le patronage du Ministre Albert Mabri Toikeuse et le parrainage du Ministre Moussa Dosso, a été marqué par une conférence animée conjointement par l’imam de la grande mosquée du plateau, Cissé Djiguiba Abdallah et le révérend père Abekan Norbert, curé de la paroisse Notre Dame de la Tendresse d’Abidjan, sur le thème : « Femmes de Côte d’Ivoire unies dans une plateforme interconfessionnelle pour la paix, l’unité et la cohésion sociale ».
Pour les hommes de Dieu, cette plateforme servira de pont pour relier toutes les communautés et faire disparaitre les murs et les barrières afin de permettre à tous de voir au-delà de leurs différences et s’unir autour de leurs valeurs communes. Ils ont pour l’occasion salué cette initiative des femmes religieuses de Côte d’Ivoire et félicité ses initiateurs.