Les dartres sont fréquentes chez l’enfant, mais touchent également les adultes. Elles peuvent toutefois se manifester sur n’importe quelle zone du corps, mais n’entraînent presque pas de démangeaisons. Il est également possible d’observer, dans certains cas, des plaques rondes et sèches, Ces plaques arrondies ou ovales, mal limitées, de petit diamètre sont décolorés et très visibles sur les peaux.
Il n’existe pas vraiment de traitement de référence contre les dartres. Certains recommandent des crèmes à base de corticoïdes ou d’oxyde de zinc. Les dartres disparaissent la plupart du temps spontanément. Néanmoins nous avons quelques astuces qui vous aideront à les traiter. En effet, ces affections se développent sur des peaux souvent sèches. Il faut donc éviter le dessèchement de la peau. En règle générale utiliser une crème hydratante et éviter les lotions alcoolisées.
Voici des soins maisons :
– Utiliser des rondelles de pomme de terre. Il paraît que l’amidon contenu dans ce féculent calme l’irritation de la peau. Atténuer les démangeaisons par du vinaigre dilué dans de l’eau que vous badigeonnerez sur votre corps.
– Masser les dartres avec une noisette de beurre de karité, préalablement chauffée dans votre main.
– Laisser macérer dans l’eau, les feuilles d’un chou (débarrassées de leurs grosses nervures) pendant 3 à 5 heures. Appliquer directement en compresse sur la zone de peau touchée.
– Râper finement des carottes, placez dans un linge fin. Appliquez le cataplasme sur les dartres. Recommencez chaque soir jusqu’à guérison complète.
– Humecter tous les jours avec un coton trempé dans du jus de citron. Traitez le soir ou évitez de vous exposer au soleil pendant douze heures.