Gagner des sièges pour revenir activement dans le jeu politique ivoirien, tel est le leitmotiv du Fpi d’Affi N’guessan dans la perspective des législatives de Décembre prochain…
« Nous irons aux législatives du 18 Décembre 2016 et aurons des candidats sur l’ensemble du territoire national », avait ainsi annoncé les couleurs, M. Pascal Affi N’guessan, Président du Front Populaire Ivoirien, dans un entretien accordé il y a quelques semaines à un confrère de la presse étrangère. C’est un challenge très important pour la renaissance du parti de Laurent Gbagbo mais surtout pour la légitimité de son président légalement reconnu.
Les choses ne s’annoncent pas cependant faciles pour le meilleur challengeur d’Alassane Ouattara lors de la dernière présidentielle (il n’a obtenu que 9% des suffrages exprimés) car il fait face à une fronde sans précédente au sein de sa propre formation politique qui est incarnée par celui que les inconditionnels de l’ancien président présente comme « le gardien du temple », Aboudramane Sangaré qui rame à contre courant de toutes les initiatives prises par Affi N’guessan. Acceptera t’il de « valider », sinon d’appeler à voter les candidats désignés par son « rival » ?
Face au défi de la contestation interne, le Fpi devra se présenter à ses élections sans de nombreux cadres du parti à la rose encore en exil ou en prison. Comment reconquérir les traditionnels bastions de l’ouest, du centre-ouest et du sud-est envahit par le Rhdp pendant le vide politique laissé lors du dernier quinquennat.
Ceux qui sont opérationnels pourront-ils se faire « ré »élire notamment Marcel Gossio à Port Bouet, Amani N’guessan à Bouaké ou Odette Lorougnon à Attecoubé ? Le président Affi qui devrait passer haut les mains à Bongouanou (sa région d’origine) saura-t-il rassembler au delà de sa coalition de l’alliance des forces démocratiques (AFD) pour convaincre ceux membres du front du refus regroupant certaines figurent comme Mamadou Koulibaly, Daniel Boni Claverie, Bamba Moriféré.
Ce parti pourra t’il faire réellement sa mue et redéfinir sa stratégie de retour dans le jeu politique qui passe par ce scrutin crucial du mois de Décembre ? Des interrogations qui demandent réponses.
Une collaboration particulière de RAÏS BARALA