Site icon Afriquematin.net

Lauréate du prix Chandelier d’Or 2016/Chantre Emi Tiapo, reconnaissante à l’Eternel

Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net

Distinguée en 2016  lauréate de la 18ème édition du prix  Chandelier d’Or, la chantre tradi-moderne Emi Tiapo  avait choisi le dimanche 4 juin dernier qui marquait la célébration  de la Pentecôte « anniversaire contemporain du Saint Esprit » pour manifester sa reconnaissance à l’Eternel.

Tiapo Koffi Bla Emmilienne, de son nom d’artiste Emi Tiapo  a été révélée au peuple de Dieu en 2005 avec son premier album Mi yessè? Entendez   « que deviendrai-je sans toi l’Eternel », elle concevra par la suite Jesus moh « Merci Jésus »puis Okatchibé  « la parole de Dieu transforme », en 2014.

Ce dernier titre Okatchibé  fait  un peu allusion à elle même.   N’ayant pas  fréquenté l’école occidentale elle jouait à la guitare à trois cordes et chantait dans le pays profond dans la région de la Nawa dans une église Protestante évangélique CMA, devenue incontournable dans l’univers de la musique chrétienne en Côte d’Ivoire. Ce qui lui a valu le prix du chandelier d’or 2016.  .

Mariée et mère de cinq(5) enfants, cette mature et native d’Angouakro dans la sous-préfecture, actuelle région de l’IFFOU, sait  occuper la scène et communier avec son public. Entre autres chansons, son morceau d’introduction  » Gnamien A ni Asséna fata » entendez « Eternel, tu es digne de remerciement, avait créé une hystérie dans la salle. Le Saint Esprit étant au rendez-vous. Pareil pour Mi gnamien man odouman fou « Père que la gloire te revienne »

Ce concert a été l’occasion pour elle de présenter son trophée et son orchestre dénommé « Archange Révélation Mélodie », offert  par  un chrétien anonyme, au peuple de Dieu.

Quitter la version mobile