Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Pour ce premier jour de campagne référendaire, du dimanche 23 octobre 2016, les populations de Vavoua se sont mobilisées de façon exceptionnelle au stade municipal de ladite ville pour écouter le message du président du Conseil économique et social, Charles Koffi Diby. Venues de Sétis , Bandiahi , Dania , Bonoufla et Pélézie,ainsi que des localités de Daloa , Gonaté , Bouaflé et Bonon celles-ci étaient estimées, à près d’un millier de personnes qui n’entendaient point se faire conter l’événement.
Le président du Conseil économique et social, Charles Koffi Diby prenant la parole a invité la population à voter « oui » au référendum de la nouvelle Constitution « qui va garantir la paix, socle d’un développement durable pour le pays, nous devons tous participer à ce référendum constitutionnel et le voter massivement si nous souhaitons la paix pour notre pays et le développement harmonieux et inclusif, pour que nous puissions garantir l’avenir de nos enfants, a-t-il expliqué. Pour le président, il n’est plus question que la Côte d’Ivoire revit les dix (10) ans de crises, de souffrance, de peur. Rappelant que depuis l’accession de président Alassane Ouattara à la magistrature suprême, la Côte d’Ivoire est respectée et a la confiance des investisseurs étrangers. C’est pour cela, il a invité la population à tourner le dos définitivement à cette page sombre de l’histoire de notre pays.
« Si nous voulons garantir la paix, la stabilité et le développement à Vavoua, dans le Haut Sassandra, dans le grand Ouest et en Côte d’Ivoire, nous devons donc prendre notre responsabilité en faisant confiance au président Alassane Ouattara et au président Henri Konan Bédié pour cette nouvelle constitution. Et pour faire de la Côte d’Ivoire , un pays stable , développé , émergent , présentable et fréquenté , nous devons aller partout , dans les cours , les villages , les hameaux pour expliquer l’importance de cette réforme. Allez dire que ce nouveau texte va nous apporter la paix, la stabilité et le progrès pour tous, va revaloriser la place de nos chefs en Côte d’Ivoire. Pour ce référendum, nous devons faire un score de 100% et nous allons le faire. Le coordinateur départemental du Rhdp, Théodule Diro Lahuet, maire de la commune de Vavoua, a au nom des populations- remercié le Président Charles Koffi Diby pour le choix de sa ville pour le lancement de la campagne du « oui » dans le grand ouest. Il a par ailleurs annoncé que 100 coordonnateurs communaux et sous-préfectoraux et 50 coordinateurs départementaux vont parcourir villes, villages et hameaux pour que le département de Vavoua ait un taux record de participation pour le « oui » au référendum du 30 octobre 2016.