Par Brou François/afriquematin.net
Fête populaire à vocation charitable, et instituée chaque année, Kotobi Festival (K’FE ou Café), qui se tiendra du mardi 13 au samedi 17 aout 2019 dans la ville de Kotobi, se veut un espace culturel et d’échange.
« Nous avions estimé, il y a de cela deux ans, qu’il fallait instaurer une certaine émulation au sein de la population. Aussi, avons-nous eu cette idée de créer cet espace en vue de contribuer à la promotion de la région du Moronou et de ses richesses ». Ces propos de Victorien Angoa, directeur de « Kotobi Festival », traduisent toute la détermination de l’ensemble des promoteurs de cet événement culturel de faire de celui-ci la vitrine de la région Moronou.
Ville carrefour, jadis très en vue de par sa diversité culturelle, touristique, et faisant partie des grandes régions productrices de café-cacao, Kotobi a perdu de sa verve. Lieu attractif par excellence, cette ville faisait la fierté des populations du Moronou. Ainsi pour pallier à cette morosité, « nous nous sommes donné cette idée, à savoir organiser un festival pour rappeler les souvenirs et nous avons trouvé opportun d’organiser cette grande rencontre dans notre région », soutient l’initiateur.
Pour cette première édition, qui se tiendra du Mardi 13 au Samedi 17 Août 2019, cinq (5) jours durant, le thème évocateur « Au rythme de l’Ahossi, renforçons notre unité » sera débattu. A cet effet, ‘’ Kotobi Festival’’ attend plus d’un millier de visiteurs et de participants qui auront l’opportunité d’écouter plusieurs communications autour de plusieurs thématiques. Au menu,le langage tambourinaire (Kiniankpli), la fête de l’igname , les Contes et légendes, les bonnes pratiques culturales du vivrier, la Cartographie agricole du Moronou et la lutte contre la déforestation » sont les points d’attractions qui vont jalonnés l’évènement.
Cet espace d’échange sera également l’occasion de communier avec des communautés venues d’autres régions de la Côte d’Ivoire afin de développer la cohésion sociale et l’entraide. Une campagne de vaccination, de dépistage et d’une séance d’agrotourisme viendra couronner cette randonnée.