Dans le cadre du 2ème passage des Journées Nationales de Vaccination 2016, les Rotariens de Côte d’Ivoire, partenaires de l’Initiative Mondiale de l’Eradication de la Polio, ont décidé d’appuyer le District Sanitaire de Grand-Bassam en allant à Bonoua pour vacciner les enfants de 0 à 59 mois le samedi 9 avril 2016, afin de renforcer leur immunité et d’empêcher la réintroduction du poliovirus sauvage en Côte d’Ivoire, qui a été déclaré pays libre de polio par le Comité Régional de Certification pour l’Afrique le 26 novembre 2015.
Les Rotariens, conduits par Dr Guy DAIPO, Président de la Commission Nationale PolioPlus du Rotary International, ont d’abord participé à un briefing à l’Hôpital Général de Bonoua par Dr GADJI, superviseur national, avant de se rendre à la place Amangoua, qui grouillait de monde venu ce jour-là, non seulement faire le marché mais aussi vivre le Popo Carnaval. C’était une opportunité à saisir pour vacciner tous les enfants cibles.
Le Rotary veut offrir à tous un monde sans polio ; sa priorité absolue, c’est l’éradication mondiale de la polio, depuis l’élaboration de son programme PolioPlus en 1985, et son rôle primordial à l’origine de l’Initiative Mondiale d’Eradication de la Polio lancée en 1988 avec l’OMS, le CDC et L’UNICEF.
En fait le Rotary International est une association de plus de 34.000 clubs, regroupant 1.300.000 Rotariens répartis à travers le monde et unis par l’idéal de servir, pas seulement contre la polio, mais servir surtout dans six axes stratégiques, à savoir la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l’approvisionnement en eau potable, la santé de la mère et de l’ enfant, l’éducation et le développement des économies locales.
Rappelons que le Rotary a déjà contribué pour plus de 1,5 milliard de dollars, qui ont permis de vacciner plus de 2,5 milliards d’enfants dans le monde. En Côte d’Ivoire, ce sont 10 milliards de francs CFA que le Rotary a consentis pour l’éradication de la polio depuis 1987.
Tous ces fonds permettent de financer, entre autres, les coûts opérationnels, la surveillance épidémiologique, la mobilisation sociale, les indemnités de millions de bénévoles organisant les Journées Nationales de Vaccination.
Pour ce présent passage, ce sont 140.000.000 F CFA qui ont été mobilisés pour financer les articles de mobilisation sociale. (Tee-shirts, polos, casquettes et banderoles).
Dr Guy DAIPO