Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net
Les populations féminines ont été interpellées sur l’intérêt de la planification familiale. C’était hier jeudi 8 mars 2018 à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme à Abidjan. L’Ong Sauvons 2 vies avec l’appui technique et financier d’une Ong américaine Population services international (Psi-CI) n’avait pas voulu rester en marge de cette célébration.
La première responsable de cette structure sociale, Sow Kadidia, a rappelé que l’indice synthétique (EDS 2011-20012) de la fécondité reste encore élevé. On note 5% d’enfants par femme avec une prévalence des adolescents qui représentent 30%). La prévalence contraceptive de la population générale reste environ 13.9%) et les besoins non satisfaits 27% chez les femmes en union. Et 75% ayant déjà des rapports sexuels dont quatre de 15 à 19 ans soit 26.01% qui ont une vie féconde et plus 25.4%¨ de celle de 20 à 24 ans qui ont déjà une naissance vivante avant l’âge de 18 ans. Aussi plus de 47% ont réalisé un avortement volontaire avant l’âge de 24 ans.
L’Ong Sauvons 2 vies a pour but de contribuer à la réduction des taux de mortalités feoto- maternelle et infantile par la promotion de la profession sage-femme. Elle vient de bénéficier de la formation de trois sages-femmes sur les méthodes contraceptives.