La première édition de la journée de l’excellence a été célébrée, le mardi 23 mai 2017 à Dania , une
Dania, localité située à une soixantaine de kilomètres du chef-lieu a fêté , l’association des enseignants la jeune sous-préfecture de Dania e Vavoua par de la dite localité.
Cette fête a été l’occasion de primer et récompenser les 90 meilleurs élèves de l’année scolaire 2016-2017 issus des écoles primaires de la sous-préfecture de Dania et du collège moderne de Dania.
Pour cette cérémonie de l’excellence, qui a eu pour cadre , le collège moderne de Dania , son premier responsable , Doumbia Siaka , a dans son allocution , remercié les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette journée de l’excellence , en particulier , la marraine , Mme Sérikpa née Roudée Huguette.
Il a expliqué que l’objectif recherché à travers cette journée de l’excellence est de faire de l’école à Dania , une référence dans la région.
Il a nommément cité quelques problèmes auxquels est confronté l’école à Dania , à savoir , le manque de salle de classe , l’absence d’aire de jeu , l’absence de salle multimédia , d’eau potable et d’électricité.
Pour sa part , M. Mattoh Joseph , vice-président du conseil région du Haut Sassandra a déclaré que le conseil régional a fait de la santé et de l’école ses priorités. Concernant l’école , il dira « le conseil régional a opéré d’importants investissements par la construction de 7 collèges dans les différentes sous-préfectures de la région. »
La marraine de la cérémonie , Mme Sérikpa née Routée Huguette , présidente de l’Union des Coopératives Féminines de Dania dénommée, LOMOU-ASSOHO , a félicité les lauréats pour leur abnégation et les excellents résultats obtenus au cours de l’année scolaire et a souhaité qu’ils continuent sur cette lancée en leur exhortant à faire davantage pour les examens de fin d’année scolaire.
S’adressant aux personnels éducatifs , « vous avez contribué chacun à son niveau au succès de cette année scolaire à travers les résultats. Mets cet hommage , à vous tous , devra vous galvaniser à plus d’efforts pour de meilleurs résultats. Aux parents , elle leur a instruit sur la nécessité de suivre le parcours scolaires de leurs enfants en vue d’éviter que ce dernier pour des raisons n’abandonne l’école.
Saisissant l’occasion , elle a dévoilé ces ambitions pour l’école à Dania , entre autres , l’arrivée dans le mois de juillet l’arrivée d’une délégation française à Dania en vue d’un travailler de synergie pour faire de l’école à Dania , une référence en Côte d’Ivoire.
Le sous-préfet de Dania ,Coulibaly Toumomo Théophile , est monté au créneau pour dénoncer les nombreux fléaux qui menacent l’école ivoirienne à savoir , les grossesses en milieu scolaire , où , le collège moderne de Dania a enregistré 2 cas. Il a salué le travail des encadreurs et des enseignants pour l’enseignement de qualité donner aux élèves. Par ailleurs , il a annoncé , que 9000 enfants ne sont toujours pas déclarés dans les deux secteurs pédagogiques. Et d’annoncer , le gouvernement lance dans les jours avenir une opération pour réguler la situation de vos enfants. C’est pourquoi , aux parents , il leur a invité à se mobiliser pour la réussite de cette opération d’extrait de naissance.
En plus de récompenser les meilleurs élèves de la sous-préfecture de Dania , la marraine a assisté le collège par le don de deux splits. Faisant montre de sa générosité , elle a en prélude de la fête des mères offerte aux femmes des enseignants et aux mères des meilleures filles du collège moderne de Dania , 18 complets de pagne de valeur.