Site icon Afriquematin.net

Un journaliste ivoirien vivant en France répond à SORO Guillaume: « Qui est ce Franklin Nyamsi pour parler de la réconciliation en Cote d’Ivoire? »

« Son verbe et ses écrits sont gorgés de sang comme les kalachs de votre rébellion ».

Soro Guillaume arrête de jouer avec nos douleurs.

Je viens de recevoir un mail de l’union des journalistes ivoiriens de France.
Cette association qui est le creuset de rassemblement des journalistes ivoiriens vivant en France est dirigée par mon ainé et ami Jean-Paul Oro.

Revenons au mail qui augmente pour moi la canicule de ce jour.
Un certain Franklin Nyamsi se disant universitaire et conseiller de Soro Guillaume le patron de l’ex- rébellion ivoirienne et actuel président de l’AN, convie les journalistes a un point de presse dans un hôtel parisien pour annoncer un colloque sur la réconciliation en Cote d’Ivoire. Le point de presse n’est ouvert qu’aux hommes de médias qui se seront inscrits préalablement auprès du sieur Nyamsi.
Je voudrais ici solennellement demander a Soro Guillaume d’arrêter de jouer avec nos douleurs et surtout de les raviver.
La réconciliation en Cote d’Ivoire n’a ni besoin de séminaire ni de colloque. Elle sera effective si tous les prisonniers de la crise postélectorale avec a leur tête Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé retrouvent la liberté.
Ensuite qui est ce Franklin Nyamsi pour parler de la réconciliation en Cote d’Ivoire?!
Cet individu fervent partisan de la prise des armes!! Ce monsieur qui a insulté la révolution burkinabée! Cet inconditionnel de Blaise Compaoré! Cet individu au verbe truculent qui a soutenu un documentaire nauséeux pour descendre Laurent Gbagbo!
J’ai failli vomir quand j’ai lu ce mail.
Tu sais Guillaume, on peut se parler entre ivoiriens et personnes qui aiment la Cote d’Ivoire. Seuls les vrais amis de la Cote d’Ivoire nous intéressent pour une véritable réconciliation. Pas les mercenaires comme…Franklin Nyamsi.
Il est certes ton conseiller le Nyamsi mais désolé, il n’est pas habilité a s’asseoir sur la table des discussions pour une Cote d’Ivoire réconciliée car son verbe et ses écrits sont gorgés de sang comme les kalachs de votre rébellion.

Armand Irié – Journaliste ivoirien vivant en France

Crédit photo: Google
Legende: de la droite vers la gauche: Franklin Nyamsi, Soro Guillaume et une groupie de Soro Guillaume.

Quitter la version mobile