Par Haidmond Kaunan-Afriquematin.net
« Les jeux d’Awalé ne sauraient rester dans l’informel et sa promotion s’impose. Il faut l’institutionnaliser en mettant en place une fédération nationale qui débouchera sur ne confédération. Ce sport culturel fera désormais officiellement partie des rubriques des prochains jeux de la Francophonie. C’est justement ce qui a motivé le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé à initier le tournoi des jeux d’Awalé opposant les treize (13) communes du District ». C’est en substance les propos tenus par le député Konan Alla Raoul, ethno-sociologue, écrivain et homme de Lettres, hier mardi 4 juillet à son bureau dans la commune du Plateau… Ce septuagénaire qui avait été l’homme-orchestre l’organisation du tournoi dont l’apothéose a eu lieu le samedi 13 mai dernier, est bien parti pour être à la tête de la future fédération.
Pour le Député Konan Alla Raoul, l’enjeu de cette organisation, une initiative personnelle, du ministre auprès du Président de la République chargé de des VIII èmes jeux de la Francophonie et gouverneur du district autonome d’Abidjan Robert Beugré Mambé, était non seulement d’intégrer cette discipline dans les prochains jeux de la francophonie, mais également c’était d’essayer d’asseoir une structure officielle. Ce qui explique la présence de Lawan Sériba, directeur exécutif de la Francophonie au cours des phases finales des jeux d’Awalé. On se souvient que jour-là, le ministre-gouverneur Beugré Mambé avait salué le dynamisme de comité d’organisation, au-delà le député Konan Alla qui avait brillamment dirigé la présélection de main de maître en réussissant faire affronter les 290 compétiteurs issus de 13 communes du district autonome d’Abidjan. Et ce, du 3 février au 8 mars 2017 et en formant une vingtaine d’arbitres, le samedi 6 mai dernier pour les phases finales.
A en croire l’ethno-sociologue Konan Alla Raoul, le Jeu d’Awalé se joue, particulièrement en Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal, et au Ghana…Que l’histoire montre que l’Awalé appartient à la grande famille des jeux de semailles africains. Les premiers tabliers de ce jeu auraient été découverts dans les fouilles archéologiques en Ethiopie au VIIIème siècle. Avant de se propager dans le monde entier puisqu’il se retrouve en Amérique latine et dans les Caraïbes.