En 2008, l’académicien affirmait qu’un écrivain devait « faire attention à la façon dont il meurt ».
La vie est parfois faite d’étranges coïncidences. Invité dans l’émission Salut les Terriens! sur Canal+ le 11 octobre 2008, Jean d’Ormesson expliquait pourquoi un écrivain ne devait pas mourir en même temps qu’une célébrité.
« L’écrivain doit faire attention à tout ce qu’il écrit, il doit faire attention à tout ce qu’il dit. Et il doit faire attention à la façon dont il meurt. C’est très mauvais pour un écrivain de mourir, par exemple en même temps que Piaf. Piaf a pris toute la lumière pour elle et on n’a pas parlé de Cocteau », indiquait l’académicien, avant d’ajouter que « l’académicien Jules Romains est décédé un 14 août. C’est désastreux, car le lendemain, c’est le 15 août ».
Or, Jean d’Ormesson n’aura pu voir son souhait exaucé. L’écrivain est mort à l’âge de 92 ans dans la nuit du 4 au 5 décembre, soit un jour avant Johnny Hallyday.
En dépit de cette coïncidence malencontreuse, un hommage national sera bien rendu à l’académicien ce vendredi à Paris. Il débutera par une cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Louis, à Paris. S’en suivra un hommage présidé par le président de la République dans la cour des Invalides.