Une double cérémonie a mobilisé les populations du village de Sassako, dans le département de Jacqueville, le jeudi 16 août dernier.
Le président du Conseil régional des Grands ponts (Crgp), Gabriel Joseph Yacé, y a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation du manioc en attiéké au profit des femmes de Sassako. D’une valeur de 35 millions de Fcfa. Cette unité a bénéficié d’un raccordement électrique financé à hauteur de 19 millions de francs Cfa par le Conseil régional. Elle est équipée d’une broyeuse et du matériel technique de pointe, afin de permettre aux bénéficiaires de fabriquer de l’attiéké de qualité et en un temps record. Son installation sur un site de 700m² offert par les autorités du village, a été possible grâce à un accord de subvention en micro-capital entre le partenaire de réalisation, le ministère d’Etat, ministère du Plan et du développement et l’Institution bénéficiaire, l’Ong Agence chrétienne de promotion et d’assistance pour le développement (Acpad) et le Pnud.
Cela, dans le but d’aider les braves femmes de Sassako à être financièrement autonomes. En réalisant ce projet, le Crgp apporte son soutien (fort apprécié des populations du village en général et des femmes en particulier), dans le cadre de la lutte contre la pauvreté dans cette localité de la région des Grands ponts. L’inauguration de cette usine a succédé à une cérémonie de pose de la première pierre du foyer polyvalent dont le coût des travaux de construction est estimé à 40 millions de francs Cfa, au profit de la jeunesse du même village.
A la place publique, le chef de terre de Sassako, Emian Bogui, qui a salué l’acte du président Yacé, a fait des bénédictions en faveur du donateur et prié les ancêtres, pour la bonne conduite des travaux de cette œuvre architecturale qui va sortir de terre bientôt. « Nous avons des projets qui vont impulser le développement de Jacqueville jusqu’à Braffèdon. Nous y aurons le bitume avant la fin des 5 années à venir. Le vice-président de la République m’a donné son accord. Le Premier ministre nous attend. Nous travaillons aussi sur des projets avec la Banque mondiale, pour protéger vos terres. Parce que j’ai beaucoup d’affection pour vous », a annoncé le président Yacé. Qui a soutenu que ‘’ telle une mère qui vous confie son enfant, vous devez servir son ventre avant le vôtre, je devais d’abord servir Dabou avant Jacqueville. C’est ce que j’ai fait ’’. Avant de remercier l’Evêque Lézoutié grâce à qui, il a obtenu 30ha de terrain au nom de l’Eglise catholique, pour la construction du Centre hospitalier régional (Chr) à Dabou. Sans oublier l’Abbé Siméon qui l’a beaucoup aidé également.
Tour à tour, José Djéket (président du Comité d’organisation), Mme Laby Ani Claude (présidente) des femmes) ont traduit leur gratitude au président Gabriel Yacé, pour la construction de ce premier édifice du genre à l’honneur dans leur village. « Nous vous remercions pour le développement que vous apportez dans notre village. Rassurez-vous, monsieur le président, que nous saurons vous être reconnaissants au moment venu », a déclaré pour sa part, Fabrice N’guessan, président des jeunes de Sassako. C’est à l’occasion d’une audience qu’il a accordé au président Fabrice N’guessan et son bureau de jeunes, que le président du Conseil régional des Grands ponts a décidé d’offrir ce foyer polyvalent à toute la jeunesse du village du maire de Jacqueville.
Infos : Sercom Crgp