Par Léon SAKI (coll. Morrys OUAYOU) – Afrique Matin.Net
Longtemps resté loin des projecteurs, le temps est-il venu pour ce grand apôtre de l’évangile de se découvrir au monde ? Homme discret et réservé dont l’immense œuvre prophétique a ‘’bouleversé’’ de nombreuses vies, on en sait désormais un peu plus sur le Pasteur Samuel (Papa Sam), fondateur de la Mission Chrétienne Evangélique (MCE).
Bonjour pasteur. Veuillez-vous présenter à nos lecteurs. Qui est Papa SAM ?
Je suis Papa SAM, le Pasteur principal de la MISSION CHRÉTIENNE ÉVANGÉLIQUE.
A quand remonte l’appel qui vous met au service de Dieu et dans quelle circonstance cela s’est passé ?
Je n’aime pas trop parler de ce mystère-là, parce que c’est un mystère, un domaine spirituel. Je dirai que mon appel au sacerdoce remonte à depuis le sein de ma mère ; avant que je ne naisse, ma mère et mon père étaient dans une église des Assemblées de Dieu dans la grande famille à Yamoussoukro, et Dieu leur avait déjà dit qu’Il allait leur donner un garçon à qui il fallait donner le nom SAMUEL, mais qui serait son Serviteur. Donc quand je suis né, cela s’impose à moi. Malgré mes études universitaires, j’étais obligé de venir servir le Seigneur ; car c’est pour ça que je suis né.
Qu’est-ce qui explique cette longue discrétion durant toutes ces années et le désir d’ouvrir la MCE au monde aujourd’hui?
Vous savez, le monde est une plate-forme qui est comparable à la jungle, spirituellement et physiquement parlant. Celui qui n’a pas appris à remporter la victoire et à être fort dans le désert ne peut pas l’être dans la ville. La Bible dit que le Saint-Esprit a conduit le Seigneur Jésus dans le désert pour être tenté par le diable. Mais il a remporté la victoire dans le désert où il y a les scorpions et les serpents venimeux, avant de venir dans la ville accomplir des prodiges et des miracles. Nous ne voulons pas être célèbres avec l’évangile, mais nous voulons que l’évangile soit célèbre au travers de nous. C’est deux choses différentes. Nous ne voulons pas être célèbres en utilisant CHRIST, mais nous voulons que CHRIST nous utilise pour encore montrer que sa renommée s’accroît avec l’accomplissement de ses promesses. Nous voulons que Jésus-Christ soit vu au travers de nous. C’est pourquoi nous avons pris tout ce temps pour nous préparer dans le secret, être forts dans le mental, être forts dans ce que nous faisons comme le social dans l’évangélisation avant de sortir. S’il y a une bonne base sur laquelle peuvent reposer maintenant les différentes structures, les différentes églises annexes, je pense que cela serait plus avantageux pour le Royaume. Il fallait une bonne base avant de se projeter. Nous ne voulons pas faire d’effets de pailles, mais nous voulons faire quelque chose de vrai, de durable jusqu’au retour de notre Seigneur Jésus-Christ.
La construction de l’œuvre de Dieu n’est pas aisée. Avez-vous eu des moments de renoncement ?
Pas des moments de renoncement mais des difficultés, oui ! Quand les difficultés arrivent face à quelqu’un qui est appelé à réellement servir le Seigneur, tu ne renonces pas mais seulement, les forces te manquent pour avancer. Et Dieu crée ces genres de conditions pour que ses serviteurs apprennent à compter uniquement sur lui, à l’invoquer et à voir aussi sa fidélité dans la marche avec lui.
Pour vous, quelle devrait être l’attitude d’un Homme de Dieu dans une nation qui sort d’une grave crise comme la Côte d’Ivoire ?
C’est une belle question mais la réponse, je prie que le Saint-Esprit m’aide. Parce que, par ces temps qui courent, il faut savoir ce que tu dis. Mais, sans tergiverser, l’attitude d’un Homme de Dieu, pour une Nation comme la Côte d’Ivoire qui sort d’une grave crise, c’est d’abord d’être vrai avec le Seigneur. Parce que c’est ce qui te garantit le vrai service, c’est ce qui te conduit. Donc il faut être vrai avec Dieu, il faut toujours croire en son Pays. Ils ont dit à Jésus : Quelque chose de bon peut-il venir de Nazareth ? Mais Jésus est né là-bas. Alors, c’est vrai que nous avons connu une grave crise, mais je suis convaincu que nous pouvons nous relever, nous pouvons encore devenir plus meilleurs qu’hier, nous pouvons être un très bon exemple pour la Sous-région. Et pour ma part, pour l’Homme de Dieu que je suis, je crois en mon Pays, je crois en ma nation la Côte d’ivoire. Et je sais que mon Dieu interviendra. Et c’est pour cela, l’une des attitudes, croire en son Pays, être vrai avec Dieu, exige de nous aussi de plier les genoux, de prier, de ne pas être dans le groupe de ceux qui parlent beaucoup et qui n’agissent pas. Il faut arrêter de trop parler ; il faut beaucoup prier, il faut intercéder, prier pour les autorités, prier pour ceux qui sont frustrés, prier pour ceux qui sont malades, prier aussi pour le développement du pays.
Qu’est-ce qui doit caractériser un vrai guide spirituel ?
Un vrai guide spirituel, c’est CHRIST qui doit le caractériser; parce que Dieu nous appelle à faire son œuvre. Il ne nous demande pas de nous conduire selon nos valeurs traditionnelles et culturelles, nos coutumes, mais il nous demande de le laisser agir au travers de nous. Donc quand CHRIST caractérise un vrai Serviteur de Dieu, il y a une image qui se dégage, c’est l’humilité. Un vrai Serviteur de Dieu doit être au contact avec son peuple, au contact avec ses fils et ses filles spirituels, afin de les conduire véritablement vers le réel Berger, le Berger parfait qui est CHRIST Lui-même. Nous ne sommes que le canal, l’intermédiaire sur cette terre ; nous ne devons refléter que CHRIST, le souverain Sacrificateur.
Quelle place occupe le social au sein de la MCE ?
Le social au sein de la Mission Chrétienne Evangélique (MCE) occupe une très grande place ; parce que, voyez-vous, une chose est de prêcher l’évangile, mais une autre chose est de démontrer l’évangile. Parce que l’évangile se démontre. Ce n’est pas un discours vain. L’Apôtre Paul dit : Ce n’est pas un discours persuasif, mais une démonstration de puissance. Et comme vous avez l’habitude de le voir à la Mission Chrétienne Evangélique, les témoignages de guérison, de miracles, et de prodiges. Mais à cela aussi, la démonstration de cette puissance est d’être capable de soutenir, d’aider, de relever l’indigent. C’est pourquoi à la MCE, nous avons des rubriques dans le domaine du social comme SOINS MEDICAUX POUR TOUS à travers une JOURNEE MEDICALE dans tout le quartier : Vaccination, consultation. Et on donne des médicaments ; ce ne sont pas des consultations simples. On donne des médicaments d’un budget de millions. Et gratuitement. Mais nous sommes fiers d’aider les populations les plus démunies, les plus vulnérables, dans le domaine de la santé. Nous faisons venir un grand nombre de Médecins qui administrent les soins et donnent des conseils aux populations. Aussi, nous offrons des vivres et des non-vivres. Et nous faisons des dons à des orphelinats ; nous soutenons aussi des orphelins en dehors des orphelinats qui sont autour de nous. Il y a aussi le Centre de Léproserie de Bingerville que nous avons visité tout dernièrement ; nous sommes allés au contact des malades pour savoir leurs besoins. On leur a apporté un soutien mais on a vu que ce n’était pas suffisant. C’est pourquoi, après la Conférence du Couple et de la Famille (CCF), nous allons y retourner, pour satisfaire leurs doléances. Nous allons véritablement les soutenir selon ce que Dieu mettra à notre disposition, mais nous allons aussi et surtout leur apporter la nourriture essentielle de l’âme, la Parole de Dieu. Une chose est de prêcher, mais il faut donner à manger. Jésus a reçu des gens dans le désert et quand les Apôtres lui ont demandé de libérer ces personnes pour qu’elles puissent aller manger en ville, Il leur a dit : Donnez-leur à manger vous-mêmes. C’est très significatif. Il ne suffit pas de dire : Dieu est puissant, Dieu est vivant, mais de temps en temps il faut qu’au-delà de la puissance, l’estomac aussi soit satisfait. Donc, le social tient un rôle très important au sein de la Mission Chrétienne Evangélique.
Que visent toutes ces actions ?
Quand nous posons ces actions, nous ne demandons pas l’identité ou l’appartenance religieuse de ces personnes. Souvent, ce sont des Musulmans, des Catholiques, etc., ou même des personnes qui ne sont pas Chrétiennes. Nous, nous sommes évangéliques. Notre seul objectif, dans le travail de l’appel, dans la Maison de Dieu, l’âme tient un rôle très important, une place importante dans le service de Dieu, dans le Sacerdoce. Il faut souvent restaurer l’âme des gens, spirituellement, financièrement et matériellement. Notre objectif n’est pas de faire de la publicité. C’est pourquoi, jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas associé la Presse à tout ce que nous avons fait comme activités. Mais maintenant, ça s’impose à nous ; puisque le Ministère des Cultes nous a dit que pour ce que nous faisons, ils sont très contents et nous demandent de leur déposer les PV des différentes activités que nous menons. Ils sont contents de savoir que nous sommes une église régulière qui a toutes ses autorisations et que nous faisons véritablement ce qu’il faut pour aider la Nation ivoirienne.
Dans votre Ministère, l’une de vos priorités serait la promotion du mariage. Pourquoi ?
Oui, parce que vous savez, un bon foyer, une bonne société, une bonne nation et un mauvais foyer, une mauvaise société, une mauvaise nation. Un bon foyer, une bonne église, et un mauvais foyer, une mauvaise église. Vous savez, le Seigneur a dit que le mariage tient une place très prépondérante dans le système spirituel, dans tout ce mouvement évangélique, dans tout le processus du salut. Dieu dit que l’église est l’image de l’épouse, et Lui CHRIST est l’image de l’époux. Vous savez, c’est Dieu qui a institué le mariage. Adam n’a pas prié pour avoir une femme, c’est le Seigneur qui Lui a donné une femme. Dieu sait qu’il faut que la femme soit auprès de l’homme. Un homme qui comprend la vision du mariage est un homme équilibré ; et il prépare une génération future, un peuple futur, une église future capable de relever les grands défis. C’est pourquoi nous faisons la promotion du mariage ; parce que nous croyons au mariage.
Justement, à propos du mariage, nous voici à Yamoussoukro depuis Vendredi dans le cadre de l’une des principales activités annuelles de la Mission Chrétienne Evangélique : LA CONFERENCE DU COUPLE ET DE LA FAMILLE. Pouvez-vous nous en parler ?
La Conférence du Couple et de la Famille (CCF), a pour objectif de donner des rudiments, ce qu’il faut aux différents couples pour être forts afin de tenir face aux éventuels défis. Diriger un foyer n’est pas du tout facile ; il y a beaucoup d’oppositions dans le monde spirituel, il y a beaucoup de défis à relever. Donc la Conférence est une plate-forme où les couples viennent pour s’améliorer, pour apprendre en écoutant les témoignages d’autres couples, les enseignements qui sont donnés, et pour comprendre que c’est encore possible. Et la Conférence parle aussi de la Famille. Comment éduquer les enfants, comment préparer cette génération future, cette église future-là ; c’est pour ça que Dieu a instauré ce cadre. Vous savez, les gens vivent ensemble, mais il faille qu’il y ait des moments où ils se retrouvent quand même pour penser l’un à l’autre. Ici, on ne pense pas aux différents défis que nous avons dans la vie active, mais nous venons parce que nous croyons l’un en l’autre. C’est à partir de là que nous sommes puissamment armés pour relever tous les défis qui se présentent à nous.
Quelles sont les grandes actions à venir de la Mission Chrétienne Evangélique et les objectifs visés ?
ça, je ne le dirai pas maintenant parce que nous sommes dans un domaine spirituel ; il y a des choses que je ne peux dire maintenant. Spirituellement, je me dois d’être discret et de prier, et laisser le Saint-Esprit agir. Au moment opportun, tout sera révélé.
Il nous revient qu’en fin d’année vous organisez la Retraite spirituelle annuelle SION à Bingerville.
Oui, ça c’est l’une des institutions de la Mission Chrétienne Evangélique. Chaque année, au mois de décembre, nous partons dans un lieu de retraite avec toute l’église, hommes, femmes et enfants, pour consacrer au moins quatre jours de jeûne à la présence de Dieu et dans la prière. Parce qu’il ne faut pas attendre le début de l’année pour commencer à faire de grandes proclamations. L’année se prépare d’avance ; c’est pourquoi, il faut anticiper. Ce que tu veux voir fleurir demain, c’est aujourd’hui qu’il faut le semer. Donc la retraite est comme une semence de prières, d’enseignements, de jeûne et de délivrance pour faire une grande moisson au cours de l’année à venir.
Nous sommes à la fin de notre entretien. Y a-t-il une adresse particulière à faire aux Ivoiriens et au Peuple de Dieu ?
L’adresse que je peux faire aux Ivoiriens, c’est de dire à tous de croire en leur nation. Vous savez, il faut qu’on finisse avec les problèmes de personnes ; soyons tous des visionnaires, et croyons en la Côte d’Ivoire. Et je demande au Peuple de Dieu de rester dans le cadre des choses spirituelles. C’est là que Dieu nous demande d’évoluer. Je ne dis pas qu’un Chrétien ne peut pas faire la politique ; moi-même j’encourage tous ceux autour de moi qui sont Chrétiens. Ils peuvent devenir des Ministres, des Députés, des Maires, mais en tenant compte de la Loi spirituelle, du cadre spirituel de la Maison de Dieu. Il faut qu’il y ait de bons leaders, des gens sur qui la nation peut compter. C’est pourquoi je demande aux Chrétiens d’être vrais avec leur Dieu ; de telle sorte que si Dieu les met à des postes de grande responsabilité, la nation peut compter sur eux. Et dire aux Ivoiriens de croire en leur Nation, de croire au futur de leur Pays. Tout est possible à celui qui croit.