Fondateur de Refined creative et réalisateur du film-documentaire « Perspective », le talentueux Producteur TV nigérian a séjourné dernièrement en Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de la tournée de diffusion de ce film-documentaire qui présente les effets néfastes des activités minières sur les communautés en Afrique de l’Ouest. Ce, en faveur d’étudiants ivoiriens. Ladite caravane a parcouru successivement l’Université Internationale de Grand-Bassam, l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, l’INP-HB de Yamoussoukro et l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
-« Perspective » a transformé les étudiants »
Pouvez-vous nous faire un bilan de cette tournée ?
La tournée a été excellente. J’ai eu l’occasion de discuter avec des gens sur les questions d’exploitation minière et d’activisme autour de l’écologie.
Comment les étudiants ont-ils accueilli « Perspective » ?
L’enthousiasme était là, à chaque étape que nous avons parcourue. Les gens étaient très intéressés à l’idée de voir ce qui se passe dans leur pays. Ils se sentent concernés. « Perspective » a transformé les étudiants et ils veulent en savoir davantage. Ces étudiants sont engagés à agir.
Quant aux autorités, ont-elles porté à votre campagne ?
J’ai bénéficié du soutien de la part des autorités des pays concernés par ce film-documentaire, notamment la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Ghana. En Côte d’Ivoire par exemple, j’ai travaillé avec le ministère des mines et de l’énergie. Au Nigeria, j’ai travaillé avec les services de sécurité dans le Nord du pays. Et ces autorités-là ont visualisé ce film-documentaire et ont exprimé leur joie et intérêt de m’accompagner et de me soutenir.
Pourquoi avoir choisi la thématique de l’exploitation minière ?
D’abord, précisons que l’organisation qui a financé la réalisation de ce film s’appelle Open Society. A l’origine, cette organisation avait 500 pages à écrire sur l’exploitation minière.
Quel autre pays est prévu après l’étape de la Côte d’Ivoire ?
La Côte d’Ivoire est le dernier pays à accueillir « Perspective » dans sa première phase de diffusion. Mais il y a d’autres financements pour trois autres documentaires qui seront diffusés à travers toute l’Afrique.
Réalisée par JM TONGA