Site icon Afriquematin.net

Insécurité/Il faut sauver le tronçon Carrefour Pharmacie HMA-Université Nangui Abrogoua

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Le tronçon routier reliant le Carrefour Pharmacie HMA à l’Université Nangui Abrogoua (portail sud), situé dans la commune d’Adjamé à Abidjan, est un axe essentiel pour des milliers d’étudiants, d’enseignants et de riverains. Pourtant, cet itinéraire est aujourd’hui menacé par des problèmes d’infrastructure, d’insécurité, voire d’oubli (!).

 L’Université Nangui Abrogoua est l’une des plus grandes institutions d’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, accueillant des milliers d’étudiants et de personnel chaque jour. Le tronçon Carrefour Pharmacie HMA-Université est un passage obligé pour les étudiants qui leur permet un accès rapide et sécurisé aux campus, réduisant ainsi les temps de trajet et les risques d’absentéisme.

Ce tronçon doit être réhabilité au grand bonheur des riverains et pour la fluidité des ambulances.

Il facilite leurs déplacements quotidiens, améliorant ainsi leur productivité, il sert également de voie de circulation majeure pour les habitants, reliant plusieurs quartiers. Malgré son importance, il est confronté à plusieurs défis, car la route est en mauvais état, avec des nids-de-poule, sans compter les abords qui servent de garages automobiles et un déficit d’éclairage public, augmentant les risques d’accidents.

 L’absence de surveillance et l’obscurité à quelques endroits favorisent les actes de délinquance, mettant en danger les usagers, notamment les étudiants et les riverains, ainsi que le manque d’aménagement et de gestion du trafic entraîne des bouchons fréquents, surtout aux heures de pointe.

Le réhabiliter permettrait de réduire les accidents et les actes de délinquance, garantissant la sécurité des étudiants, des riverains et surtout permettre la fluidité des ambulances. Une route bien entretenue et bien éclairée fluidifierait la circulation, réduisant les temps de trajet et les embouteillages.

Faciliter l’accès à l’université renforce l’attractivité de l’institution et encourage la réussite académique et sauver aussi ce tronçon est devenu une priorité pour garantir la sécurité, la mobilité et le développement socio-économique de la zone.

Quitter la version mobile