Site icon Afriquematin.net

Incollable sur les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont là. Mais tout le monde ne les maitrise pas encore. Et vous?

VRAI ou FAUX ? Testez vos connaissances :

Les énergies renouvelables coûtent cher…

 

Les coûts de fabrication ont été considérablement réduits ces dernières années alors que l’efficacité a grandement progressée.Le retour sur investissement d’une installation photovoltaïque est aujourd’hui de 10 ans en moyenne.

Elles créent des emplois…

 

30 000 emplois ont été créés entre 2006 et 2012 dans le secteur des énergies renouvelables. Un chiffre qui aurait pu être encore meilleur sans l’arrêt brutal des aides au photovoltaïque, décidé par le gouvernement en 2010.

Les énergies renouvelables ne sont pas fiables…

 

Le soleil ne brille pas la nuit et le vent ne souffle pas toujours assez fort mais l’action combinée de toutes les filières renouvelables (éolien, solaire, biomasse, géothermie, hydraulique) peut permettre à terme d’atteindre un approvisionnement complet.

Elles diminuent notre empreinte carbone…

 

Le temps nécessaire pour rembourser leur propre dette énergétique est de quatre à huit mois pour une éolienne et de un à trois ans pour une installation photovoltaïque. Lors de la production d’énergie, les émissions de CO2 sont bien moindres que pour les combustibles fossiles.

Elles occupent l’espace…

 

L’éolienne est compatible avec une activité agricole ou industrielle et l’encombrement au sol est faible. Les parcs photovoltaïques sont en général implantés sur des friches.

La France est en retard…

 

La France s’était fixé comme objectif d’atteindre 23 % d’énergie renouvelable dans sa consommation totale d’ici 2020. Fin 2013, elle n’en était qu’à 14,2 %. L’objectif ne sera sans doute pas atteint.
Source: Le Parisien
Quitter la version mobile