Par Franck Traoré – Afrique Matin.Net
Bénéficiant de la confiance de l’Etat ivoirien qui lui a confié la construction de plus de 3000 dans le cadre du programme de construction de logements sociaux initié par le gouvernement en 2013, le Groupe AMAOS spécialisé dans les BTP et l’opération immobilière, s’est lancé dans la construction de maisons dites « Préfabriquées » sur sa plate-forme de Songon, sous-préfecture du district d’Abidjan..
Le groupe AMAOS a donc opté pour ces maisons très rapides à mettre sur pied en faisant appel à l’expertise chinoise en la matière. Le but est de proposer des maisons qui répondent aux attentes des classes en matière de commodité et de résistance tout en étant économiques. Mais beaucoup se posent des questions quant à la solidité et au confort que peuvent procurer ces maison préfabriquées.
C’est donc pour ôter tout doute que le Groupe AMAOS a fait appel aux journalistes le lundi 07 septembre 2015, afin de leur faire constater l’avancée des travaux de construction entamée sur sa plate-forme mais aussi pour donner les raisons qui expliquent la fiabilité de ces maisons et ainsi rassurer les populations.
Nous livrons vous livrons ici l’intervention de du responsable en charge du chantier de Songon :
« Les maisons préfabriquées sont des panneaux que l’on monte en assemblant les différentes pièces sur un site après la mis en place de plateformes. Ces maisons peuvent donc être démontées et transférées sur un autre site. Il s’agit là, d’un gros avantage lié à ces maisons. Par ailleurs, contrairement aux maisons faites avec du ciment, la matière utilisée pour ces maisons les rend imperméables, l’eau ne peut créer des fissurations pour se frayer un chemin. Il y a à l’intérieur de ces maisons, des laines de verre qui empêchent la chaleur d’entrer dans la maison. Nous utilisons ici du matériel solide et durable notamment de la peinture capable de durer des années sans se dégrader. Une peinture à vie qui n’aura pas besoin d’entretien et faite pour retenir la fraicheur dans la maison, gage de confort. Nous montons les maisons de 4 à 6 pièces en six (06) jours minimum et dix (10) jours maximum. A l’issue de cette rencontre ».
Le système de préfabrication de cette nouvelle maison est très solide, réplique le promoteur Kouassi Koffi Félix qui estime que ce sont des matériaux importés traités avec la meilleure technologie. « Les maisons basses, nous les construisons avec des fers n°10, 12 et 8. La superficie allant ainsi de 100 m² à 150 m² parce que nous comptons proposer aux ivoiriens des salons de 40 à 60 m², des chambre de 15 à 20 m², des cuisines de 20 m² », assure-t-il très fier d’être le premier à promouvoir de telles constructions.
PHOTOS