Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec bbc.com
Des amendes pourront aller jusqu’à 35 dollars pour le contrevenant. Ainsi la ville d’Honolulu, dans l’Etat américain d’Hawaï a décidé de sanctionner les personnes qui traversent la rue en restant concentrées sur leurs téléphones. Pour les autorités de la ville d’Honolulu, voir des piétons qui circulent, scotchés à leur écran est devenu un véritable problème de santé publique.
La mesure prise par les autorités et en premier le maire, Kirk Caldwell, stipule qu’ « aucun piéton n’a le droit de traverser une rue ou une voie rapide en regardant un appareil électronique ».Il est toutefois encore autorisé de parler au téléphone en traversant, tant qu’on regarde devant et autour de soi.
L’année 2016 a enregistré plus d’un millier de piétons tués par des voitures, soit environ 11% de plus qu’en 2015 et 22% de plus qu’en 2014, d’après l’association des gouverneurs d’Etat sur la sécurité des autoroutes (GHSA). Et l’arrivée de cette mesure qui entre en vigueur ce mercredi dans cet Etat américain, en Afrique et plus particulièrement appliquée en Côte d’Ivoire, serait très salutaire.