Par Carine Allangba – stagiaire – Afrique Matin.Net
La candidate perdante, Henriette Lagou a adressé ce mercredi 28 octobre 2015, au cours d’une conférence de presse à son quartier général sis aux deux plateaux, ses félicitations au candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) Alassane Ouattara, pour sa réélection au vu des résultats qu’il a obtenu tout en lui demandant de « mettre un point d’honneur à réconcilier, les ivoiriens pour un développement durable en côte d’ivoire ».
« Nous félicitons le candidat Alassane Ouattara pour sa réélection. Le Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX), le parti que je dirige, et les partis politiques frères qui ont accompagnés ma candidature estiment que c’est dans la paix, l’union, la fraternité et la justice que nous allons atteindre, l’émergence tant désirée » a-t-elle déclarée.
« Pour notre part, nous sommes au service de notre nation, et sommes engagés, à apporter notre pierre pour la bâtir et contribuer ainsi à son développement » a-t-elle poursuivie avant d’exhorter « le peuple ivoirien à s’engager résolument pour la réconciliation, la concorde et la paix ». C’est par ses mots qu’Henriette Lagou a conclu sa conférence.
Pour rappel, 6.301.189 ont été inscrits pour 3.330.928 votants avec 3.129.742 suffrages exprimés, soit un taux de participation de 54,63%.
Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Alassane Ouattara vainqueur a obtenu 2.618.229 voix, soit 83,66% et La candidate du Renouveau pour la paix et la concorde (RPC), Henriette Adjoua Lagou occupe la 4è place avec 27.759 voix, soit 0,89%.