Franck Elisé Bouabré correspondant Afriquematin.net
Plus de 4600 jeunes bénéficieront de la 3ème phase du projet Emploi des jeunes et développement des compétences (Pejedec 3) dans la région du Haut-Sassandra, a annoncé son coordonnateur le jeudi 18 août 2023, lors du lancement du projet à Daloa.
Le Pejedec 3, un projet majeur parmi les initiatives gouvernementales en faveur de la jeunesse, a pour objectif de « contribuer de manière efficace à l’intensification et à l’extension du développement des compétences et de l’insertion professionnelle des jeunes » âgés de 18 à 40 ans, a expliqué Hermann Toualy, le coordonnateur du projet.
Certains aspects de sa mise en œuvre seront confiés aux conseils régionaux afin d’agir « en proximité et surtout en milieu rural », a souligné le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou.
Le conseil régional du Haut-Sassandra aura ainsi pour rôle la coordination et le suivi opérationnel de la mise en œuvre des travaux à haute intensité de main-d’œuvre, des activités génératrices de revenus, de l’entreprenariat en milieu rural ainsi que des associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec).
« D’un montant de 86 milliards de francs CFA, le coût du Pejedec 3 en Côte d’Ivoire est financé par la Banque mondiale, suite au succès des deux premières phases. Les deux phases précédentes ont atteint un taux de réalisation de 110%, permettant de bénéficier à 65 600 jeunes sur l’ensemble du territoire national, dont 72% ont été insérés », a-t-il précisé »Mamadou Touré.
Kipré Ibo Roger, représentant le président du conseil régional du Haut-Sassandra, le Pr Alphonse Djédjé Mady, a salué cette action de développement. Avant d’exhorter la jeunesse du Haut-Sassandra à saisir cette opportunité d’autonomisation avec intérêt et sérieux. Il n’a pas manqué de féliciter le conseil régional pour sa contribution à la réussite des phases précédentes. Pour conclure, il a indiqué que le conseil régional mettra cette fois les bouchées doubles pour assurer le succès sans faille de la phase 3 du Pejedec.
En marge du lancement du projet, le ministre Mamadou Touré a remis des subventions à des acteurs du secteur informel.