Par Hermann Adepo/afriquematin.net, correspondant régional
L’ex-première dame de la république de Côte d’Ivoire et 2ème vice-présidente du Front populaire Ivoirien, Simone Gbagbo, s’est fixée pour mission de sensibiliser les populations à avoir des comportements de citoyenneté envers tous, et les Ivoiriens en particulier. Après les villes d’Issia, de Saïoua et la localité de Gbetitapya, elle a été reçue par le préfet de région du Haut-Sassandra, Bako Digbé, pour lui expliquer les objectifs de sa tournée dans la région .C’était le samedi 31 Août 2019.
Elle souhaite que « les Ivoiriens se pardonnent pour que la paix et la cohésion soient le quotidien de tous en Côte d’Ivoire ». C’est dans ce cadre qu’elle a entamé des visites tournantes à travers le pays pour prôner un message de paix.
Ce geste symbolique et plein de sens n’a aucunement laissé la population indifférente. Celle-ci est massivement sortie pour souhaiter la cordiale bienvenue à la messagère de ma paix. « Que tu sois du Fpi, du Pdci, du Rhdp…, que tu sois malinké, bété, gouro, sénoufo, akiyé et autres, nous devons pouvoir nous assoir tous ensemble et discuter, nous devons désarmer nos cœurs, parce que la violence, les haines, les rancunes et les rancœurs ne feront que nous diviser et nous détruire, car d’où tu viens, nous sommes tous ivoiriens » a-t-elle indiqué lors de son meeting à Gonaté, sous-préfecture de Daloa, ce dimanche 1er septembre 2019.
Malgré l’état impraticable des routes, Simone Gbagbo s’est dite prête à aller jusqu’aux endroits les plus reculés su pays pour annoncer ce message de paix, de cohésion sociale et d’amour aux ivoiriens.