Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Issus de la région et des villes de Duekoué,Guiglo, Bouaflé c’est plus de 1500 planteurs et opérateurs agricoles se sont retrouvés à Yokoréa S/P de Gboguhé à l’occasion de la troisième édition de leur assemblée générale. Au cours de cette rencontre, Rabolom Souleymane, le président du Conseil d’administration de la société Coopérative Exploitants Agricoles des Antilopes du Haut Sassandra (Socedahs), structure gestionnaire de la filière agricole, a fait rappeler que grâce aux efforts conjugués, trois classes et deux bureaux ont été construits dans le village de Tourékro.
Le délégué régional du Conseil Café-Cacao, Amon Dji Roger est monté au créneau pour invité les producteurs à dénoncer tous les acheteurs véreuxqui ne respectent pas la règlementation mis en place par le gouvernement de l’achat à 1000Fcfa le kilogramme de leur production. Le Sous-préfet de Gboguhé, Sagbé épouse Koffi Paul, a félicité les responsables de la Socedahs pour leur bilan qu’elle trouve satisfaisant avec un tonnage de plus de 1142 tonnes de cacao pour la campagne précédente. Elle a rappelé à tous que le gouvernent ivoirien a mis en place plusieurs mesures pour la sécurisation de la production des planteurs.
Pour sa part, elle a recommandé aux planteurs d’utiliser des moyens de paiements électroniques afin de réduire considérablement les risques de braquage. Aux forces de l’ordre, elle leur appelé à plus de vigilance lors des contrôles de convoiement des produits. Au nom des planteurs,Grahouan Gozé, a invité ses frères et amis planteurs encore hésitants à adhérer aux initiatives de la Socedahs.