Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
La Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision » a organisé ce samedi 13 décembre 2025 à l’espace Latrille Event sis à Cocody-Deux-Plateaux, la cérémonie de graduation de la 8ème promotion d’experts(es) en ingénierie du genre.
Placé sous le parrainage de la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Marie-Chantal Uwanyiligira, cet évènement a rassemblé des personnalités éminentes, des partenaires institutionnels, des diplômés et leurs familles.
En sa qualité de présidente de la Chaire Unesco « Eau, Femme et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD), la ministre Euphrasie Kouassi Yao a souligné l’importance de la formation et les défis à relever pour l’égalité des genres. A l’endroit des diplômés, elle leur a signifié que « ce moment n’est donc pas seulement l’aboutissement d’un parcours académique, c’est le commencement d’une responsabilité nouvelle, exigeante, mais profondément passionnante »
Elle a également profité de ce moment favorable pour les encourager à mieux profiter de cette formation, « vous avez acquis une meilleure compréhension du genre en tant qu’outil d’analyse, de planification et d’action, une plus grande sensibilité accrue aux violences et discriminations basées sur le genre et une conscience éclairée de votre rôle dans la société », leur soulignant par ailleurs qu’ils sont désormais des générateurs de transformation, capables de faire bouger les lignes et d’ouvrir les chemins de l’égalité, de l’inclusion et de la paix.
Au nombre de cinquante-huit (58) dont dix (10) hommes et quarante-huit (48) femmes, issus de divers secteurs d’activités, ces experts(es) ont suivi une formation intensive de plusieurs mois, combinant théorie et pratique, pour acquérir des compétences en matière de genre, de gestion de l’eau et de leadership.
Pour leur audace, la marraine a noté que cette promotion marque une étape stratégique dans la consolidation de l’approche Genre et Développement en Côte d’Ivoire;« je suis fière de vous », leur a-t-elle lancé.
Cette cérémonie a célébré l’aboutissement d’un parcours académique et professionnel axé sur la promotion du genre et l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’eau et de la gestion des ressources.
Les diplômés ont reçu leurs parchemins, symbolisant la reconnaissance de leurs efforts et de leur engagement. Le chef de cette 8ème promotion, l’Ambassadeur Coffi Brouz Ralph Enneric a exprimé la reconnaissance et la gratitude de ses pairs à la ministre Euphrasie Kouassi Yao, à l’ensemble des partenaires académiques et pédagogiques pour ce moment favorable et de joie.
A rappeler que la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision » est une initiative pionnière qui vise à renforcer le rôle des femmes dans la gestion des ressources en eau et à promouvoir leur participation aux processus décisionnels.

