Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly visitera le 02 décembre prochain la capitale de la Région du Haut Sassandra. Ce déplacement rentre dans le cadre du lancement des travaux du bitumage de l’axe Yamoussoukro- Bouaflé -Daloa long de (125 km).
Cette journée sera aussi l’occasion, pour les populations des régions de la Marahoué et du Haut Sassandra de rendre un hommage au chef de l’État, SEM Alassane Ouattara pour ses actions de développement en leur faveur.
En prélude à cette double cérémonie, Léopoldine Coffie Tiézan a organisé le dimanche dernier au domicile du Chef de village de Gonaté, une rencontre d’information, de sensibilisation et de mobilisation. Rencontre à laquelle ont pris part, la chefferie traditionnelle, les différentes communautés ethniques et religieuses, des représentants des cinq(5) tributs et les associations de développement des jeunes et des femmes de ladite localité. Citant que, « la route précède le développement », elle a rappelé que les populations de Gonaté et de Bédiala adhèrent complètement à ce programme de lancement des travaux du bitumage de l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa. C’est pourquoi, à cinq jours de cette double cérémonie, les populations s’activent pour exceller dans la mobilisation. Elle a indiqué que « les cadres, les populations, les chefs traditionnels, les jeunes, les femmes, de la région sont mobilisé pour la réussite de ces événements». En reconnaissance des actions de développement menées par le président Alassane Ouattara depuis son accession à la magistrature suprême, elle leur a signifié en substance que « nous ne cessons jamais de dire merci au chef de l’État pour toutes les actions de développement qui ont été menées dans les différentes sous-préfectures du chef- lieu de département- dont font parties les sous-préfectures de Gonaté et de Bédiala ». A celles-ci, a-t-elle salué les actions menées par son épouse madame Dominique Ouattara « qui a distribué des ambulances dans les sous-préfectures du département de – et a permis à beaucoup de femmes de notre région d’obtenir leur autonomisation financière à travers le fond d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) ». Surtout avec l’arrivée, dans les jours à venir de l’ambulance médicalisée offerte aux habitants de Gonaté Se félicitant pour la mise en place de la brigade de lutte contre l’insalubrité, elle a apprécié le travail remarquable abattu en trois(3) semaines par cette brigade. Elle a également profité de l’occasion pour inviter les filles et fils de Gonaté à l’union et à la cohésion sociale gagent de tout développement.
Condamnant la destruction de la clôture de l’église catholique de Gonaté par des malfrats, elle a à l’occasion de la célébration du Christ Roi de l’univers offert dix(10) tonnes de ciment à cette communauté religieuse pour sa réfection et partant, renforcer sa sécurité.
A cet effet « nous souhaitons l’implantation d’une brigade de gendarmerie à Gonaté et des démarches sont en cours pour que cela soit effectif», a-t-elle rassuré.