Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Faisant état des événements douloureux qui ont survenus dans un passé récent entre des communautés, colorés de violences, Madame le ministre Léopoldine Tiézan Coffie, avait annoncé l’organisation d’une journée de renforcement de la cohésion sociale entre les différents corps vivant dans ce bourg. Chose a été faite le lundi 30 octobre dernier, lors d’une réunion avec le comité d’organisation de cette journée. « Après cette crise, il est important pour nous, cadres de Gonaté de renforcer la cohésion sociale gage de tout développement à travers des activités culturelles et sportives. Nous voulons également apporter une consolation morale et matérielle aux victimes et faire comprendre à tous qu’on n’a pas intérêt à faire des conflits », a-t-elle fait savoir.
Remerciant le ministère de la Femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité d’avoir organisé du 29 au 31 août 2017 à l’école primaire de ladite localité , le dialogue intercommunautaire en l’endroit des leaders communautaires, des guides religieux, des cadres, des élus, des femmes et des jeunes de Gonaté , elle a vivement souhaité que les résolutions engagées au cours de ce dialogue communautaire soient appliquées par tous.
Rappelant que récemment, trois personnes ont succombé suite aux morsures de serpents. A cet effet, elle a souligné que l’absence d’ambulance était l’une des causes de ses décès. Ainsi, a- t-elle annoncé « que l’ambulance médicalisée de Gonaté est disponible, grâce à la Première Dame à qui je me suis adressée pour répondre à notre préoccupation. Et ce véhicule vous sera présenté très bientôt, à l’occasion de cette journée», a-t-elle annoncé. Au nom de la vaillante population, elle a traduit sa reconnaissance à la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara pour ce beau cadeau qui est un ouf de soulagement. Elle a invité les habitants à assainir leur milieu de vie et félicité le comité de lutte contre l’insalubrité qui a été mise en place.
Cette réunion a été pour elle de présenter le riz made in Gonaté « Sâzî » aux populations. Douze sacs de riz de 50kg ont été offerts à la population. L’occasion était belle pour Léopoldine Tiézan Coffie d’exhorter les parents se faire établir des extraits de naissance, « nous avons des parents qui n’en ont pas – et qui mettent des enfants au monde qui eux aussi sont sans papier. Cela constitue un véritable problème d’apatridie, c’est pourquoi, l’organisation d’une audience foraine sera la bienvenue pour pallier ce problème», a-t-elle souhaité. Puis de souhaiter l’arrivée d’une brigade de la gendarmerie-pour pallier au problème d’insécurité. Notons qu’un comité de suivi et d’alerte sur la cohésion sociale a été mis en place pour prévenir les conflits.