Par Bernard N’DRI – Afrique Matin.Net
La tension était vive ce matin à Gonaté (centre-ouest), une localité située à une vingtaine de kilomètres de Daloa, dimanche 04 juin 2017, a constaté sur place notre correspondant.
Des jeunes allogènes « Dioula » ont attaqué les domiciles des autochtones « Gouro » ce dimanche matin.
Selon les informations en notre possession, le collège « la moisson » et le collège moderne de Gonaté ont respectivement organisé leur bal de fin d’année comme il est de coutume dans les établissements scolaires ivoiriens. C’est dans cette ambiance que le collège « la Moisson » , a le samedi matin, tenu sa journée de l’excellence. Réputé pour avoir des élèves indisciplinés et violents, ses élèves l’avis de leurs encadreurs, organisent le bal de fin d’année pourtant interdit par les enseignants et les encadreurs du dit collège. C’est le domicile du chef de village de Gonaté qui a servi de cadre à cette soirée.
Le samedi matin , c’est au tour du collège moderne de Gonaté de célébrer ses meilleures élèves où un bal était également organisé dans la soirée. C’est au cours de ce bal qu’une bagarre éclate entre des groupes d’élèves. Le bal de fin d’année se transforme en un champ de bataille. Des élèves du collège « la moisson » s’attaquent aux élèves du collège moderne de Gonaté. Au cours de cette bagarre dans la nuit du samedi au dimanche , un élève de 14 ans répondant au nom d’Alassane, du collège moderne de Gonaté est mortellement touché au ventre par un élève du collège « la moisson ».
D’après certaines sources, l’élève décédé serait un Dioula , tandis que le meurtrier serait un jeune Gouro.
Tôt le matin , le chef du village de Gonaté saisi de l’affaire, décide de rendre visite à la famille du défunt.
L’enterrement de ce dernier est prévu pour 9 heures. Après l’enterrement qui a eu lieu finalement aux environs de 10 heures où le chef de Gonaté et sa notabilité ont brillé de leur absence , une colère et un désir de vengeance envahissent les populations Dioula qui aussitôt , armés de machettes , de lance pierres , de cailloux , de gourdins , s’attaquent aux domiciles des Gouro. Une chasse à l’homme commence. Zozan Bi Nénin Valentin est alors blessé à l’œil droit après avoir reçu un coup en pleine figure. Une cinquantaine de maisons sont visitées, des portes cassées , des fenêtres brisées. Même les compteurs de Cie et Sodeci ont été emportés ou détruits , a déclaré une victime. Parmi les maisons détruites et pillées, la maison du chef de village où les jeunes Dioula ont emporté plusieurs biens. A-t-on constaté.
En ville , c’est la psychose totale , craignant pour leur vie , les femmes abandonnent leurs maisons pour se réfugier à l’Église catholique de Gonaté , les hommes eux , prennent la fuite en direction de la brousse , il est 11 heures.
Le rôle de Madame, le ministre Léopoldine Coffie Tiézan pour le retour au calme.
Informée de la situation , Mme le ministre Léopoldine Coffie Tiézan informe aussitôt la gendarmerie nationale , une compagnie de l’escadron de la gendarmerie de Daloa est rapidement dépêchée sur les lieux. La gendarmerie nationale rétablit l’ordre en quelques minutes et instaure un périmètre de sécurité.
« Nul n’a été l’intervention de Mme, le ministre Léopoldine Coffie Tiézan, nous serions actuellement peut-être tous mortes , car grâce à son intervention le pire a été évité. » a affirmé une victime en pleure rencontrée à l’Église catholique de Gonaté.
De plus, Madame le ministre Léopoldine Coffie Tiézan a assisté la famille endeuillée et a appelé au calme.
Le sous-préfet de Gonaté , Ouattara Issa , appel au calme
Le sous-préfet de Gonaté , Ouattara Issa a déploré les événements qui ont eu lieu dans sa circonscription et a affirmé que des rencontres avec les différentes communautés ont eu lieu. Toutefois , il a tenu à indiquer qu’il n’y a jamais eu d’affrontement entre le peuple Gouro et le peuple Dioula. D’où son appel au calme. Rassurant la population il dira , « la situation est sous contrôle , les forces de l’ordre ont été déployées sur le terrain. » , a affirmé le sous-préfet de Gonaté.
La gendarmerie a rétabli l’ordre en quelques minutes.
Une compagnie de l’escadron de la gendarmerie de Daloa a circonscrit la zone et a ramené l’ordre et la quiétude en moins d’une demi-heure. La mobilisation d’une trentaine d’éléments de l’escadron de la gendarmerie a permis de mettre un terme à la violence et au pillage. Un coup feu a été instauré, a-t-on appris.
Le calme est revenu après plusieurs heures de violence.
Si pendant plusieurs heures la sous-préfecture de Gonaté était le théâtre de violence , grâce à l’intervention et à la médiation des cadres et des autorités de la ville , le calme et la quiétude sont revenus. Les populations qui ont fui ces violences ont regagné le chemin de leurs domiciles respectifs. En revanche, les magasins , les pharmacies et autres services, sont restés fermés.
L’assassin non identifié cours toujours
Au moment où nous mettons sur écrit , l’auteur de l’assassinat de l’élève de 14 ans , Alassane n’a toujours pas été identifié. Une enquête est ouverte par la gendarmerie afin de mettre la main sur ce dernier afin qu’il réponde de ses actes devant la loi.
Rien à signaler ce lundi matin , autorités et cadres s’activent pour règlement pacifique de la crise.
La nuit du dimanche au lundi matin a été assez calme , aucun mouvement d’humeur ou de violence n’a été signalé. Ce lundi matin , une délégation conduite par madame, la ministre, Léopoldine Coffie Tiézan a entamé plusieurs rencontres avec les différentes communautés vivant à Gonaté afin de mettre un terme à ces séries de violence à Gonaté.