Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Village situé à une dizaine de kilomètre du chef-lieu de préfecture, Zébra a abrité les 14 et 15 Mai 2016 derniers, la troisième édition de la rencontre annuelle du conseil des Chefs de villages de la S/P de Gboguhé en présence des autorités administratives de la région. Le secrétaire général du conseil des chefs de village de la sous-préfecture de Gboguhé, Oba Daléba a rappelé que trente et huit (38) villages qui compose ce conseil a pour objectif d’organiser les garants des us et coutumes en leur donnant les rudiments nécessaires afin d’améliorer la gouvernance villageoise et le développement de la sous-préfecture.Pour le Ministre SéryBailly, le pays bété est confronté à un déficit d’autorité, « on ne peut pas être indépendant et dépendant à la fois. On ne peut pas être aussi dépendant et défié l’autorité, il faut que l’indépendance soit une base objectif », leur a-t-il fait savoir. A cet effet, il a exhorté les cadres à s’impliquer davantage dans la vie de leur village, aux côtés des chefs en leur donnant des rudiments nécessaires pour la bonne conduite de leur mission.
Le représentant le Ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, Krasso Camille a félicité les organisateurs pour la tenue cette rencontre. Qui selon lui,« est une école où les chefs de villagesdoivent beaucoup apprendre elle contribuera à valoriser la cohésion et la paix pour le développement de cette sous-préfecture ».Il a également invité la jeunesse à être plus responsable et au respect des valeurs traditionnelles. Au nom du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Albert MabriToikeuse, Koikeu Emile Depardieua félicité la tenue d’une telle initiative, qui pour lui « un chef de village doit œuvrer pour l’intérêt commun de sa population ».
En sa qualité de porte- parole,KékéAhipo,de Baléa 2, a, au nom de ses pairs, remercié les cadres pour cette belle initiative qui permettra de consolider le respect. Au terme de cette rencontre, les chefs de villages de la sous-préfecture de Gboguhé ont pris l’engagement d’œuvrer pour l’application des lois et le respect de la tradition car, faut-il le rappeler,un chef de village est apolitique.
Le préfet de la région du Haut Sassandra, préfet de département, Brou Kouamé, a également salué et félicité les cadres qui, durant les trois jours ont outillé leurs chefs sur les différents thèmes.
A noter qu’en prélude à cette cérémonie, un atelier de formation a été tenu sur le thème « Justice et cohésion sociale au sein des communautés villageoises » avec différents modules au programme.