Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net
Levier pour l’emploi et la compétitivité, la formation professionnelle joue un rôle essentiel dans le développement économique et social des Etats. La multinationale Suisse Nestlé qui donne un point d’honneur à la qualité a fait de la professionnalisation un axe majeur de sa politique, d’où la création d’un centre de formation moderne.
Cette institution technico-pédagogique dédiée aux pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et qui forme dans les domaines de l’électricité, de l’automation et de la mécanique vient de sortir de ses laboratoires une trentaine de jeunes de nationalités diverses prêts pour l’emploi. Après six (6) mois d’apprentissage théorique et pratique, ils ont reçu mardi 23 juillet 2019 leurs diplômes en présence des cadres du groupe industriel agro-alimentaire et des représentants des ministères de tutelle notamment le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des
Jeunes.
Ce sont des jeunes diplômés aguerris par une formation efficiente qui ont fait montre d’un savoir-faire indiscutable à travers la présentation de trois projets majeurs tous élaborés dans l’art de l’initiative entrepreneuriale. Il s’agit du projet « Lapin d’or » qui concerne la production et la commercialisation de lapins, le « Marché jaune » pour la production et la commercialisation de produits vivriers et le « Smart services » qui représente une prestation de services technologiques dans l’électricité, la plomberie, la mécanique.
Dans un discours de fin de cycle, le jeune Gueu Anderson a résumé en quelques mots, le parcours réalisé durant cette formation: « Pendant six (6) mois nous avons reçu une formation sur l’entrepreneuriat. En plus de cela, notre immersion en entreprise nous a permis d’en apprendre assez sur les technologies d’utilisation du matériel de travail, la maintenance, l’électrique, la pneumatique, l’hydraulique. Mais surtout Sécurité, qualité et environnement sont les valeurs qu’on nous a enseignées ».
M. Thomas Caso, Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire n’a pas caché sa satisfaction de voir cette crème sortir de ses laboratoires mise à la disposition des potentiels employeurs. Pour lui, cette initiative qui a pour but de renforcer les capacités des jeunes, répond au besoin de sa compagnie de soutenir les Etats africains dans leur politique d’employabilité et de compétitivité.
Ils sont 30 étudiants issus de deux promotions qui ont été distingués à l’issue de ce programme. Pour la dernière promotion marquée par une parité du genre, (8 garçons et 7 filles), la sélection fut rude car 15 personnes seulement ont pu être retenues dans un lot de 1600 postulants.