L’UEFA envisage la création d’une nouvelle compétition, la troisième du genre, qui viendrait compléter la Ligue Europa et la Ligue des champions.
Le mercredi 16 septembre dernier, les dirigeants de l’instance européenne du football UEFA ont inité des réflexions sur l’organisation d’une nouvelle compétition.
Même si officiellementi aucune décision n’a encore été prise, les 54 membres de l’UEFA présents à Malte se sont penchés sur la question à Malte, cette semaine. Une troisième compétition qui viserait donc les équipes éliminées en barrages de la Ligue Europa et de la Ligue des champions. Cette compéition serait aussi le tremplin des équipes dites de « petites » fédérations qui n’ont pas l’opportunité de disputer les grands rendez vous de s’offrir une certaine visibilité sur le plan européen et international. Au niveau du calendrier et de la programmation, cette troisième compétition devrait s’achever au milieu du calendrier européen habituel afin de ne pas pertuber les phases finales des deux compétitions européennes les plus prestigieuses à savoir La Ligue Europa et la Ligue des Champions.
Pas de changement avant 2018
Le projet de cette compétition étant encore en réflexion, aucun changement n’est prévu avant 2018, année où les droits actuels de diffusion des compétitions européennes vont être renégociés.
Pour l’UEFA, ce projet permettrait de proposer au public, des moments forts à l’échelle européenne toute l’année. Ce serait aussi, l’occasion d’attirer de nouveaux diffuseurs et annonceurs qui souhaiteraient se développer en s’associant à cette nouvelle compétition, rapporte nos confrères du Sports et Stratégies. De plus, si l’idée venait à se concrétiser, en plus de créer un engouement dans des pays qui n’étaient pas directement concernés par les compétitions précédentes, ce sont de nombreux clubs qui devraient pouvoir se développer suite à cette nouvelle exposition.
Des optimistes
L’idée a reçu le soutien de plusieurs fédérations comme la Fédération ukrainienne de football, dont le président Volodymyr Geninson estime que ce projet donnera plus d’opportunités aux clubs qui n’arrivent pas à se qualifier pour la Ligue Europa, de jouer en Europe.
Des pessimistes
En revanche, d’autres se montrent plus sceptiques, à l’image du patron de la Fédération écossaise, Stewart Regan qui craint par exemple que la plupart des clubs engagés perdent de l’argent en participant à cette compétition, notamment à cause des dépenses liées aux déplacements.
Un projet qui impulsera le développement
Dans l’idée du projet il s’agit avant tout d’offrir des moments forts aux spectateurs et télespectateurs tout au long de l’année, mais avant tout accorder une certaine exposition aux clubs qui en bénéficierait sur le plan des retombées économiques, communication et marketing, et audience. Un facteur clé pour le développement des structures sportives. Adapté au contexte africain et ivoirien en particulier, ce projet répond bien à l’hypothèse de certains experts africians et internationaux comme c’est le cas de Mahama Coulibaly qui soutient et défend un tel projet à trvaers son ouvrage « Economie du Sport et Perspectives du Sponsoring Sportif en Côte d’Ivoire ».
Un projet qui impulsera le développement
Source : sport-ivoire.ci