Le Conseil Café Cacao avait lancé une offensive en début de semaine contre deux géants chocolatiers, les accusant de ne pas payer une prime spéciale destinée à mieux rémunérer les agriculteurs produisant le cacao.
C’est une prime, le différentiel de revenu décent (DRD), qui se monte à 400 dollars par tonnes de cacao, et que les multinationales Hershey et Mars étaient accusées de ne pas payer, qui a cristallisé toutes les tensions.
Dans une lettre adressée vendredi à la multinationale américaine, le Conseil Café Cacao (CCC) de Côte d’Ivoire a déclaré avoir officiellement levé les sanctions. Il s’agissait d’une suspension des programmes de durabilité de Hershey dans le pays, des programmes certifiant que les grands groupes chocolatiers achètent du cacao « éthique ».
Selon le Conseil Café Cacao, l’offensive du Conseil Café Cacao du début de semaine a donc, semble-t-il, fonctionné. Après des discussions qui se sont tenues entre représentants de l’entreprise et l’organisme ivoirien le mardi dernier, Hershey s’est engagée à payer ce DRD et le Conseil ivoirien espère qu’il ne sera plus amené à « suspendre à nouveau les programmes du chocolatier
De son côté, du deuxième producteur mondial de cacao, le Ghana, qui avait aussi annoncé des sanctions, n’a pour l’instant pas encore réagi.
Source : rfi.fr