Le réalisateur Alain Gomis a obtenu samedi son deuxième Étalon d’or lors de la 25e édition du Fespaco de Ouagadougou, pour son film « Félicité », qui raconte la vie difficile d’une chanteuse de bar de Kinshasa.
« Félicité », le film du franco-sénégalais Alain Gomis, a remporté samedi 4 mars l’Étalon d’or du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Après un Ours d’argent à Berlin il y a deux semaines, ce récit de la vie difficile d’une chanteuse de bar de Kinshasa collectionne les récompenses du cinéma mondial. « C’est un grand honneur de recevoir ce trophée pour la deuxième fois », a déclaré le réalisateur, qui avait déjà reçu la récompense suprême du festival avec « Tey », en 2013.
Lors de la remise du prix, Alain Gomis a lancé un message aux jeunes réalisateurs. « Le cinéma est en danger. On parle de moins en moins de culture et de plus en plus de commerce », a-t-il déclaré. « L’arrivée des grands opérateurs nous aide, mais il est aussi un danger. Il faut lutter pour notre indépendance ». Le réalisateur de cette « ode à la femme africaine et à la femme en général », a rendu hommage à son actrice principale, Véronique Mbeya Mputu, dont c’était le premier rôle, et qui porte un film particulièrement léché avec des interludes oniriques ou des images de l’orchestre symphonique de Kinshasa « pour permettre au spectateur de souffler et prendre du recul ».