Par Raissa Banhoro – afriquematin.net
Le brossage des dents n’est pas suffisant pour avoir une bouche propre et saine. Les bains de bouche sont nécessaires pour vous assurer un nettoyage complet. Adoptez, vous aussi, cette solutions dépourvue de produits chimiques, de conservateurs, d’édulcorants et d’autres produits artificiels. Pour une haleine fraîche et une bouche saine, la recette est simple. Prenez note !
Bain de bouche au bicarbonate
Comme vous le savez, un bon bain de bouche est essentiel pour avoir une bouche propre et en bonne santé. Par conséquent, nous vous conseillons de confectionner votre solution pour bain de bouche avec du bicarbonate. En effet, le bicarbonate a pour bienfait d’éliminer les bactéries présentes sur les dents et l’émail, mais aussi, de blanchir les dents. Voici une préparation rapide, simple et très efficace. Prenez note !
Diluez simplement un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude dans 60 ml d’eau. Pour augmenter son effet et la sensation de fraîcheur en bouche, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle rafraîchissante comme la menthe ou l’arbre à thé (tea tree). Mélangez tous les ingrédients dans une bouteille et votre bain de bouche maison est prêt. Vous remarquerez ses bénéfices !
Bain de bouche à vertus médicinales
Si vous avez les gencives infectées ou si vous souffrez d’une maladie bucco-dentaire, nous vous recommandons de préparer un bain de bouche antibactérien pour y remédier. Voici deux produits qui vous permettront de combattre l’infection.
L’hydraste
Le clou de girofle
Mélangez tous les ingrédients avec de l’eau bouillante et laissez reposer pendant la nuit. Le lendemain, votre bain de bouche est prêt ! Vous disposez désormais de votre bain de bouche antibactérien maison pour vous assurer une bouche en bonne santé.
Bain de bouche au citron
Pour créer votre propre bain de bouche à base de citron, vous avez besoin d’environ 20 gouttes d’huile essentielle de citron, 30 gouttes d’huile essentielle de bergamote et de trois quarts de tasse de vodka. Versez le tout dans une bouteille et laissez reposer une semaine. Pendant ce temps où la solution macère, vous devez, bien entendu, la remuer une fois par jour pour bien mélanger les ingrédients. Une fois la semaine écoulée, ajoutez à la solution 3 volumes d’eau pour un volume de bain de bouche afin de la diluer.
Et voilà ! Votre bain de bouche maison pour nettoyer votre bouche en profondeur est déjà prêt. Ne buvez pas le mélange, ne faites que le gargariser pour garantir votre santé bucco-dentaire.
Bain de bouche aux huiles essentielles
Si vous aimez le goût de la menthe, voici une autre option : mettez quelques feuilles de cette plante rafraîchissante dans un verre d’eau (vous pouvez également ajouter au mélange des feuilles d’anis et de romarin). Laissez les herbes libérer leur essence sous forme d’infusion, pendant environ 20 minutes. Laissez ensuite refroidir le mélange et conservez-le dans une bouteille pour