Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
Ce vendredi 23 janvier 2026, la scène culturelle et architecturale s’apprête à vivre un moment fort avec l’organisation de l’exposition d’art architectural par un cabinet. Cet événement se tiendra dans un établissement hôtelier sis dans la commune du plateau.
Le thème de l’exposition, « Architecture et l’Afrique contemporaine », invite à une réflexion profonde sur l’évolution des pratiques architecturales en Afrique, et surtout, sur le rôle de l’architecture comme vecteur d’identité, de transformation sociale et d’expression culturelle dans un contexte mondial.
Pour la présidente de cet atelier, Alida Affi Akassi cet axe thématique met en lumière les dynamiques propres au continent africain notamment la fusion entre héritages vernaculaires et innovations modernes, l’urbanisation rapide des grandes métropoles comme Abidjan, ainsi que les défis liés à la durabilité, à l’intégration sociale et à l’innovation esthétique.
Cette exposition qui promet s’inscrit dans un contexte où l’architecture est de plus en plus reconnue comme étant bien plus qu’une simple discipline technique. Elle est également une plateforme de dialogue entre générations, disciplines et cultures, une célébration de la créativité architecturale africaine moderne, et un moment d’inspiration.

