afriquematin.net
Evan, un transgenre américain de 35 ans, a toujours désiré porter un enfant. Le printemps dernier, il a donné naissance à son premier bébé.
Cette histoire est appelée à se répéter selon sa sœur Jessi Hempel et elle a jugé le contexte opportun pour la raconter dans une lettre ouverte diffusée par le magazine TIME. Alors que le mariage gai est légal, la cause des transgenres est de plus en plus entendue, grâce entre autres à la sortie de célébrités telle que Caitlyn Jenner.
Né fille, Evan s’est présenté comme transgenre à 19 ans. Il a alors changé son nom et a commencé une longue transformation physique.
Ne tolérant pas la majorité des antibiotiques, cet homme à la barbe taillée n’a jamais subi de mastectomie. Il compresse donc ses seins sous ses vêtements. Il planifiait également prendre soin d’un bébé dans le futur. Au final, la transition a été un succès. Aux yeux de tous, il était un homme à part entière.
En 2013, Evan a amorcé des démarches pour porter un enfant. Il arrive que les hommes transgenres puissent ovuler lorsqu’ils arrêtent de s’injecter de la testostérone. Étant en relation avec une femme, Evan a donc choisi de se tourner vers le don de sperme. Le processus aurait coûté jusqu’à 12 000 $.
Il a d’abord vécu une fausse couche. Quatre mois plus tard, il a reçu une nouvelle confirmation qu’il était enceint en septembre, l’an dernier.
La grossesse d’un homme transgenre se déroule sensiblement de la même façon que la grossesse d’une femme. Par exemple, Evan a ressenti des nausées lors du premier trimestre.
Toutefois, c’est sur le plan psychologique que les changements sont les plus importants. Des groupes d’aide sont d’ailleurs ouverts à toutes les questions pour apporter du soutien, notamment pour l’allaitement.
Son fils est né à la date prévue et est en parfaite santé.
Evan a la chance de vivre au sein d’une famille qui le supporte, mais qui a eu son lot de bouleversements. D’une part, son père a divorcé à l’âge de 50 ans et a annoncé qu’il était homosexuel. Ses deux sœurs ont également eu des relations avec des femmes.
L’histoire d’Evan n’est pas unique. En 2008, l’histoire de Thomas Beatie avait été largement diffusée. Il avait fait une sortie publique, enceint de son enfant. Selon le centre de santé Fenway de Boston, où a été suivi Evan, les patients transgenres sont de plus en plus nombreux et les grossesses sont des cas moins isolés.