Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net
Le Ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs) a rendu public la liste des universités et écoles privées autorisées à délivrer des diplômes homologués par la Commission de reconnaissance et d’équivalences des diplômes nationaux et étrangers Post-Bac.
Il s’agit de cinq (5) diplômes en licences professionnelles : Audit et contrôle de gestion, Finances et Comptabilité, Marketing et Management, Gestion des Ressources humaines et Réseaux et Télécommunications. Ces diplômes d’Etat donnent désormais la possibilité aux étudiants de ce Groupe école de se présenter aux concours nationaux (fonction publique) et internationaux.
C’est un processus rigoureux mettant en avant la qualité de la formation, le sérieux de l’établissement et la conformité avec les réglementations prescrites car nombreuses sont les Universités et Grandes écoles qui vantent souvent leurs mérites mais bien peu sont élues.
Au nombre des établissements retenus dont les diplômes sont homologués figure le Groupe Etic, Groupe école présent dans 6 localités du pays (Cocody, Marcory, Yopougon, Korhogo, Abobo et Bondoukou). Si le Groupe ETIC (Ecole Technique Informatique et Commerciale) permet à ses pensionnaires de continuer les études jusqu’aux Master, il ne se limite pas seulement à la formation mais favorise surtout l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle, à travers les stages, le suivi et l’aide à entrepreneuriat.