Par Francis Ahila-afriquematin.net
Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré, Copa Barry, Arouna Dindané, Eboué Emmanuel, Kader Keita, Zorro Marc, Guy Demel, Baky Koné, ce sont des noms qui ont fait trembler les équipes adverses durant une décennie.
Si le nom de ces joueurs a eu de l’influence sur les équipes adverses, cela est bel et bien le résultat d’un talent inouï dont eux-seuls détenaient le secret, un talent qui a placé la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique et positionné notre pays parmi les meilleures nations de football de la planète. En plus, Didier Drogba ou en core Yaya Touré répandait une confiance presqu’absolue à toute une équipe sur laquelle reposait toute une pression de taille (qualification coupe du monde et coupe d’Afrique des Nation).
Aujourd’hui, avec le départ prématuré de cette génération dorée, la sélection ivoirienne ne fait plus peur à ses adversaires. Le sélectionneur de l’équipe malienne Alain Giresse ne l’a pas caché : « Drogba et Yaya ne sont plus là, l’équipe ivoirienne ne fait plus peur » a-t-il confié à la presse malienne.
Malgré sa position de meilleure nation africaine du tout dernier classement FIFA et détentrice de la coupe d’Afrique des Nations, cette équipe ne fait plus peur. Si la sélection ivoirienne actuelle ne provoque plus l’effroi chez ses adversaires, la raison réside sur le problème de leader et surtout le rendu défectueux des éléphants pour ses derniers matchs. L’on se souvient encore de cette qualification amochée de l’équipe ivoirienne face à la Sierra Léone (1-1) le 03 septembre dernier. Une telle prestation qui donne surement confiance aux équipes adverses telles le mali que les éléphants affronteront ce week-end pour le compte de la qualification en coupe du monde 2018 au pays de Vladimir Poutine.