Par Brou François et Christ Zorro/afriquematin.net
Koumoin Konan René ne s’est pas fait remarqué seulement par sa jeunesse (Il est à ce jour le plus jeune maire que l’Etat de Côte d’Ivoire ait connu) mais surtout par le dynamisme dont il a fait preuve ces cinq dernières années. En effet, les réalisations qu’il a pu effectuer malgré le maigre budget alloué à la municipalité de Diabo lui ont valu le respect de ses administrés et surtout la confiance de la notabilité de sa circonscription : Construction de quatre collèges de proximité, création d’une nouvelle gare routière, réhabilitation du lycée municipal, ouverture d’une station d’essence. Un nouveau centre de santé plus grand est en finition et un foyer qui permettra aux jeunes de se former à l’ère du numérique et des besoins essentiels de l’heure en matière de formation est sur le point d’être achevé. Dans le domaine de la sécurité, une brigade de gendarmerie est en construction. Bien d’autres projets réalisés et à l’actif du conseil municipal de Diabo ont valu à son premier responsable des lauriers dont celui du Prix panafricain du meilleur agent communal en Afrique, catégorie Or.
Le premier magistrat de Brobo, Yao Seraphin Kouamé, lui, a fait des infrastructures routières et de l’aménagement rural son cheval de bataille. En effet, faire de sa commune la première ville touristique du grand centre, vision première à l’actif du mandat qu’il a demandé à sa population, n’était pas chose facile.
Que dire de plus de ces deux jeunes maires qui démontrent, par leur pragmatisme, que la Côte d’Ivoire en générale et le Pdci-Rda en particulier n’a pas à craindre de la relève ! Et cela, le premier responsable de ce parti, le président Henri Konan Bédié se devrait d’être beaucoup plus sélectif et porter toute son attention à ces jeunes qui luttent jour et nuit pour maintenir vivante la renommée du vieux parti. Ce sont donc ces « jeunes loups aux dents bien longues » qui ont décidé de porter au futur Sénat le flambeau de la Côte d’Ivoire nouvelle !!!