Par MORRYS OUAYOU T.- Afriquematin.net
Qui a annulé le meeting-concert du candidat indépendant ISSOUF DOUMBIA ce samedi 29 Septembre 2018? Et pour quelles raisons, quand on sait qu’en période de campagne électorale tous les espaces peuvent être occupés ? Qui en veut à l’Honorable ISSOUF DOUMBIA ?
Après le lancement de sa campagne à Abatta qui a réuni plus de 2000 personnes, un giga meeting a été tenu hier soir au quartier BAGBA de Bingerville. Là où certains candidats ont été reçus par une centaine de personnes à peine, c’est une foule très nombreuse composée de milliers d’hommes, de femmes et de jeunes qui sont sortis pour confirmer leur caution à la candidature de l’Honorable ISSOUF DOUMBIA, le futur plus jeune Maire de Côte d’Ivoire.
Dans le programme d’activités de ce samedi 29 septembre 2018, la direction de campagne de l’Honorable ISSOUF DOUMBIA avait prévu un giga meeting-concert à un espace qui fait face aux QG de deux autres candidats. Non sans avoir effectué les démarches administratives : Demande d’occupation et paiement des taxes exigées par le District d’Abidjan, et Paiement des Droits au BURIDA… Nul ne pouvait donc s’attendre à un quelconque complot. Parce qu’en réalité, ce qui s’est passé ce matin n’est qu’un complot contre l’Honorable ISSOUF DOUMBIA.
Hier vendredi 28 septembre 2018, l’Honorable ISSOUF DOUMBIA et la direction de campagne ont reçu les coups de fil du Commissaire de police et du Sous-Préfet de Bingerville leur interdisant l’accès à l’espace pour le meeting-concert de ce jour.
Il est 7h du matin, ce samedi 29 septembre 2018. Et le QG du candidat indépendant ISSOUF DOUMBIA est déjà bondé de monde. Comme à l’accoutumée. Des hommes, des femmes et des milliers de jeunes qui ne jurent que par l’Honorable Député ISSOUF DOUMBIA sont prêts pour le meeting-concert de 16H. Il est 15H, quand l’Honorable et la direction de campagne se rendent sur les lieux où le podium était déjà monté. Mais quel triste constat ! Les forces de l’ordre arrivent soudainement et demandent au candidat ISSOUF DOUMBIA et aux membres de sa direction de campagne de quitter immédiatement les lieux.
Aux risques de se faire violemment gazer. Guidés par la sagesse, par l’intelligence et par le bon sens, le candidat ISSOUF DOUMBIA et les membres de sa direction de campagne, bien que nargués par les forces de l’ordre et par d’autres personnes commises par les deux autres candidats, ont tout simplement regagné leur QG. Le méga meeting-concert ayant été annulé, avec la caution certaine des autorités administratives et policières de Bingerville.
Le récit de M. Germain AYAKE, Directeur de campagne du candidat ISSOUF DOUMBIA :
« Nous devions tenir un grand meeting-concert cet après-midi à 16h. Malheureusement, l’accès à l’espace qui a été acquis par la direction de campagne de façon légale, nous a été interdit. Une fois sur les lieux, nous avons été dégagés par les forces de l’ordre. C’est une situation que nous déplorons, et nous pensons que dans la gestion de cette affaire, le droit a été piétiné. C’est un site qui abritait des magasins qui ont été détruits pour que soit agrandie la voie principale. Nous avons rempli toutes les formalités requises en la matière : Demande d’occupation du domaine publique au District d’Abidjan qui a commis un géomètre-Expert.
Celui-ci a déterminé un espace d’environ 1600m2 du domaine public que nous devrions occuper. Des candidats, sinon un candidat qui a son quartier général juste en face a interpelé les autorités administratives et policières pour nous empêcher d’occuper l’espace. Et sans aune autre forme de procédure, nous avons été dégagés des lieux par des forces de l’ordre prêtes à nous gazer. C’est une injustice que nous déplorons, que nous dénonçons.
Car, de tous ceux qui occupent les espaces ici à Bingerville dans le cadre de la campagne électorale, le candidat ISSOUF DOUMBIA est le seul à remplir les formalités administratives requises. A savoir : la demande, l’accord du District, Paiement des taxes d’occupation de cet espace qui s’élèvent à huit cents mille francs (800.000 FCFA). Nous avons même payé des droits au BURIDA. Nous avons toutes les quittances et toutes les décharges. Et malgré tout ceci, nous avons été dégagés des lieux à la demande d’un candidat. Ce qui n’est pas du tout normal ! Mais c’est un fait anodin. C’est un non-événement pour nous ; car, nous nous attendions plus ou moins à ce genre d’agissement.
Les gens veulent nous faire basculer sur le terrain de la violence. C’est l’occasion pour nous d’appeler au calme, à la retenue. Nous allons faire preuve de sagesse. Sinon, avec tous les éléments en notre possession, nous étions en droit de nous opposer à cette attitude. Nous ne l’avons pas fait. Par sagesse. Nous sommes jeunes, certes. Mais nous sommes une jeunesse sage et responsable. Qui mérite respect et considération. Ce qui nous préoccupe, c’est faire la campagne sans tomber dans la provocation, et gagner les élections.»
Mais une question mérite d’être posée : A qui le candidat indépendant, l’Honorable ISSOUF DOUMBIA, fait-il déjà peur ? AFFAIRE A suivre…