Service de communication de l’ONG COMPAD
Permettre aux journalistes et professionnels des médias d’être véritable promoteur de la paix et la cohésion sociale. C’est l’objectif qui a conduit les responsables de l’ONG COMPAD a déposé leurs valises, le mardi 08 septembre 2015, au siège du CNP (Conseil National de la Presse). Raphaël Lakpé, président de ladite institution, s’est félicité de cette initiative de ses hôtes qu’il a considérée comme «un soutien dans l’accomplissement de la mission du CNP.
« Nous sommes prêts à vous soutenir dans l’initiative que vous avez prise. Nous souhaitons que tous les acteurs du processus électoral prennent prendre garde du danger qui nous menace », a promis le président Raphaël Lakpé, président du CNP. Précisant le cadre de cette visite de courtoisie, Patrick Krou, Coordonnateur Général des COMPAD a souligné le rôle prépondérant de la presse pour un climat social apaisé. « La responsabilité du journaliste est primordiale en cette période électorale en Côte d’Ivoire. Un journaliste qui professe la haine au mépris des fondamentaux du métier et au rebours des principes de l’éthique et de la déontologie est un terroriste en puissance ».
Selon lui, les COMPAD propose deux solutions pour garantir des élections apaisées à savoir : un pacte de responsabilité engageant les acteurs du scrutin présidentiel et une campagne dénomme ‘’Je suis citoyen, Je vote, J’accepte les résultats’’.
La campagne nationale ‘’Je suis citoyen, Je vote, J’accepte les résultats’’ a pour objectif d’une part, d’inciter les électeurs à aller voter en masse dans le calme et la discipline et d’autre part, d’amener les différents acteurs notamment candidats, électeurs, mouvements, populations et partis politiques à accepter les résultats des élections présidentielles dans un esprit de Fair-play pour éviter une crise postélectorale. Les COMPAD initieront une tournée dans les différents organes de presse pour présenter ces deux outils de promotion de la paix.