Nadège KONDO, www.afriquematin.net
Les Ivoiriens se rendront aux urnes le 13 octobre prochain pour les élections municipales et régionales. A quelques jours de ce double scrutin, Afrique Matin ouvre une lucarne aux candidats pour dérouler leurs différents programmes. C’est dans ce cadre que le colonel Oka Amani, candidat indépendant à la mairie de Koumassi a été reçu sur le plateau de la ‘’revue électorale’’ le mardi 02 octobre au siège dudit organe.
Selon le candidat deux raisons essentielles sont à l’initiative de sa candidature : la promtion sociale de ses concitoyens et le développement de la commune de Koumassi : « Après la crise postélectorale, la pauvreté s’est aggravée surtout au niveau des populations les plus vulnérables. J’ai pensé à mon niveau à mettre sur pied une ONG sur place que j’ai dénommée ‘’Agir pour demain’’ afin d’aider nos concitoyens, nos parents de Koumassi. Ces actions consistent à prendre en charge des lunettes pharmaceutiques, des ordonnances, des examens médicaux, des assistantes funéraires, et le parrainage de certaines activités », a expliqué le colonel. Parlant du développement, le colonel Oka s’est dit être dans la consternation « J’ai fais mon enfance à Koumassi, l’environnement de cette commune s’est détérioré. Les voies sont dégradées, les caniveaux sont bouchés par la faute des maires qui se sont succédés », a-t-il regretté avant de promettre une gestion dans laquelle la population puisse participer pour atteindre le développement durable dans les 5 années à venir. « C’est la population qui vote, elle donne une partie de son pouvoir au maire. Il revient au maire de s’en retourner vers cette population pour l’y associer. De ce fait, je continue avec mon projet de société qui répond au diagnostique que je viens d’établir.
Aussi le candidat a-t-il fait un rappel des élections municipales de 2013 pour amener la population à faire un choix optimiste le 13 octobre prochain. « Souvenez-vous en 2013, après les élections municipales le maire élu et les candidats perdants ont donné dos à la population. Je n’ai pas compéti, mais je suis resté sur le terrain avec vous », a-t-il conclut en substance.