Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Un écrivain ou une écrivaine est une personne qui rédige des ouvrages littéraires ou scientifiques, ou encore qui est habile dans l’art d’écrire. Et sont considérés comme tels, les romanciers, les essayistes, les poètes, les dramaturges, nouvellistes voire les critiques littéraires. Cette grande famille des hommes de lettres se sont retrouvés le samedi 02 avril 2016 à la Bibliothèque Nationale pour le renouvellement des instances de leur association dénommée, Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI). Les élections qui se sont déroulées dans une transparence inédite ont porté à la tête de l’institution, Etty Macaire, élu avec 99 voix contre 55 pour Constance Comara.
Rappelons que c’est dès les années 1930, qu’apparaissent les premiers indices d’une littérature ivoirienne. Et en 1980 que les hommes et les femmes de Côte d’Ivoire s’organisent en structures afin de défendre leurs intérêts. Ainsi, sous l’impulsion des poètes Jean-Marie Adiaffi et Paul Ahizi, l’Association des poètes de Côte d’Ivoire (APOCI) voit le jour. Suivent d’autres associations dont l’Union des Poètes et Écrivains Ivoiriens (UPEI).
Afin de sauvegarder les valeurs morales et spirituelles, ces deux premières structures choisiront d’entrer en synergie pour créer en 1987, l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) avec comme premier président Paul Ahizi. Ensuite viennent successivement Tanella Boni en 1993, Josette Abondio en 1998, Maurice Bandaman en 2000, Ernest Foua en 2004 et Josué Guébo en 2011.
Ce dernier, après cinq ans d’exercice, cède ainsi son fauteuil à Etty Macaire. L’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler compte à ce jour plus de 450 membres.