Par Hervé Gobou – Afrique Matin.Net
Un atelier de formation portant « Etat civil et prévention de l’apatridie » s’est tenu le jeudi 2 aout 2018 au CERAP, à l’initiative de la Coalition ivoirienne de la société civile contre l’apatridie (CICA).
Pour permettre à ses organisations membres de renforcer leurs capacités sur l’Etat civil, sa gestion et son rapport à l’apatridie, la Plate forme CICA a organisé un atelier.
Selon M.Amon Dongo, président de ladite Coalition, cette session de formation avait pour objectifs de renforcer la compréhension des participants sur les recommandations de la décision 318/06 – Open Society Justice Initiative c. Côte d’Ivoire relative au droit à la nationalité en Côte d’Ivoire, d’améliorer les connaissances des participants sur les questions d’Etat civil, de filiation, de paternité et leurs liens avec le droit à la nationalité ; de même que sur les règles qui régissent la déclaration des naissances en Côte d’Ivoire (le délai, le déclarant, les recours disponibles, l’autorité compétente etc.). Il s’est agi en outre, a-t-il ajouté, de mobiliser les organisations de la société civile Ivoirienne en faveur de la promotion du droit à la nationalité et par conséquent pour l’éradication de l’apatridie.
La formation assurée par M.Rigobert , sous-directeur…a permis effectivement à la trentaine d’organisations participantes de mieux établir le lien étroit entre l’Etat civil et l’apatridie, en particulier comment les défaillances de l’Etat civil constituent un facteur de production d’apatrides et de personnes à risque d’apatridie.