Par Patricia Keukeu – Afrique Matin.Net
L’idylle entre Zokou Yves Stéphane, 22 ans et sa dulcinée prénommée Awa, une mineure âgée de 16 ans a viré drame le 13 juillet 2016. La tante du jeune homme que nous avons rencontré est inconsolable. Elle fait le récit à la fois pathétique et révoltant des derniers instants de vie de son protégé.
A en croire Dame G.G, les faits se sont produits à Abidjan au Plateau-Dokui dans la commune de Cocody, il y a deux (2) semaines. Elle explique que son neveu, Yves Stéphane est mort le 02 août 2016 des suites des coups et blessures que lui ont infligé des membres de « sa belle-famille » qui l’accusait de détournement de mineure et qui ont décidé de lui faire payer son «crime ». Comment le drame est-il survenu ?
Selon le témoignage de Dame GG, dans la nuit du 13 juillet dernier, alors qu’elle croyait son neveu en compagnie de ses amis comme il en a l’habitude, elle reçoit un appel aux environs de 23 heures. Au bout du fil, Yves Stéphane. « Maman si tu ne viens pas dans les 10 minutes qui suivent, ils vont me tuer», débite-t-il la voix saccadée.
Toute terrifiée, Dame GG se rend sur les lieux indiqués 30 minutes plus tard. Un hôtel situé non loin de la grande pharmacie du Plateau Dokui. Une foule de curieux qui s’était déjà tassée devant l’hôtel lui obstrue l’accès. Vociférant, elle reçoit l’aide du gérant qui l’introduit à l’intérieur et la guide vers la chambre où s’est refugié Stéphane pour tenter de fuir ses agresseurs.
« J’ai vu mon fils qui ne tenait plus sur ses jambes, se tordant de douleurs au ventre. Sa joue droite était enflée et il m’a dit que ce sont les parents d’Awa (sa petite amie, Ndlr) qui m’ont fait cela. Pendant ce temps, « sa belle-famille » le père, un ressortissant malien répondant au nom de Diakité et ses trois fils, sur pieds de guerre ne démordaient pas dehors.
Stéphane n’aura la vie sauve que grâce à l’intervention du CCDO (le Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles), qui a exfiltré Stéphane avant de le conduire au commissariat le plus proche, celui du 34ème arrondissement situé à Abobo Baoulé. Mais le pire était à venir…
Détenu au commissariat, il meurt faute de soins
Une fois au commissariat, les choses se compliquent pour l’infortuné qui est mis en garde en vue sur plainte de la famille d’Awa, sa bien-aimée. La demande de mise en liberté provisoire formulée par la famille afin de conduire Stéphane qui souffrait de graves blessures dans un centre de santé a, aux dires de sa tante, essuyé un refus catégorique des policiers. Pour les hommes de loi, seul le retrait de la plainte, suite à règlement à l’amiable avec les plaignants, pouvait les faire changer d’avis.
Deux jours plus tard alors que l’état de santé du prisonnier s’était détérioré, à la suite des pourparlers entre une délégation conduite par le chef de la communauté ethnique de Stéphane, la famille de la fillette consentait enfin à retirer sa plainte. Trop tard, semble-t-il.
Conduit dans un centre de santé privé de la commune d’Abobo, Stéphane dont l’état de santé était devenu critique sera évacué au CHU de Cocody, puis suites à des complications (selles formées de caillots de sangs, problèmes de respiration, au niveau des reins et du foie…) il sera interné au centre d’Hémodialyse du CHU de Treichville où malgré les soins intensifs, il rendra l’âme le 02 août 2016.
Dame GG, la mort dans l’âme et criblée de dettes en veut terriblement aux policiers pour avoir maintenu son neveu derrière le barrot malgré son état critique. Sa seule volonté à l’heure actuelle, c’est que justice soit rendue à son neveu Zokoua Yves Stéphane.