11 mai 2008-11 mai 2018, cela fait 10 ans que l’illustre Savant Harris Memel-Fotê a été arraché à l’affection des siens et de la communauté politique et scientifique nationale et internationale.
Ses héritiers de la Science, au rang desquels culmine le Professeur et Académicien Séry Bailly, Président du Comité de Pilotage, ne veulent pas rester de marbre à l’occasion de la décennie de disparition de l’Anthropologue émérite.
Ils ont décidé de faire revivre le grand maître du vendredi 11 au dimanche 13 mai à l’ISTC Polytechnique de Cocody et à Mopoyem (Dabou). Le top départ de ces activités sera marquée par une cérémonie d’ouverture le 11 mai à partir de 9 heures à l’amphithéâtre de Institut Supérieur des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC). Quant à la deuxième journée qui se déroulera le 12 mai également à l’amphithéâtre de l’ISTC, elle sera meublée par des conférences d’illustres Professeurs qui ont connu l’homme. Ceux-ci évoqueront un pan de son impressionnante trajectoire intellectuelle. Ainsi, le Professeur Alphonse Voho Sahi interviendra-t-il sur « Harris Memel-Fotê et l’avenir du militantisme intellectuel », quand le Professeur Boa Thiémélé Ramsès 2 dira en quoi Césaire et Memel-Fotê ont été contre l’oppression et pour la dignité universelle de l’Homme.
« Le concordisme écologique : notion et réalité chez Memel-Fotê » constituera le sujet de l’intervention du sociologue Docteur Gadou Dakouri pendant que « l’esclavage chez Memel-Fotê : regard d’un économiste » préoccupera le Professeur Aké N’GBO. Le tout, sous la modération du Professeur Matthieu Lou Bamba.
Le dimanche 13 mai, disciples, adeptes, contemporains, académiciens de l’ASCAD et d’autres invités se retrouveront à Mopoyem (Dabou) sur les terres natales du Philosophe. Le dépôt d’une gerbe de fleur sur la sépulture de l’érudit, des témoignages et activités artistiques sont au menu de cette dernière journée de commémoration.
HG