Par Vouzo Zaba, AFRIQUEMATIN.NET
« Pratique écocitoyenne, défis et enjeux de la gestion des déchets plastiques en Côte d’Ivoire ». Tel est le Thème principale de la première édition des journées estudiantines du civisme que L’AJES (Association de la Jeunesse Estudiantine pour l’Excellence et le Succès) organise du samedi 15 au mardi 18 décembre 2018. En marge du panel qui a été organisé à l’intention des représentants des associations estudiantines et de tous les étudiants invités à l’amphithéâtre A de l’université Félix Houphouët Boigny ,ce samedi 15 décembre 2018, nous avons rencontré le président de l’AJES, Nessemon Fabrice, qui s’est prêté au micro de la rédaction d’Afriquematin.
Du choix du thème de la première édition.
La décision de l’interdiction des sachets plastiques a été prise et depuis lors, c’est comme si de rien n’était. Il est temps que la communauté, c’est-à-dire l’ensemble des populations, prenne le taureau par les cornes pour mettre un frein à la prolifération des déchets plastiques. Chacun doit, de façon citoyenne, participer à la gestion de la chose environnementale en Côte d’Ivoire.
Du sens de la pratique écocitoyenne en milieu estudiantin
Emmener les étudiants à être eux mêmes des acteurs du changement. Nous sommes aujourd’hui sur une question environnementale, nous parlons de l’interdiction et de la gestion des déchets plastiques en Côte d’Ivoire. L’étudiant doit être le porte parole auprès des populations, des parents, dans les villes et les villages. Pour que les comportements puissent évoluer. Que les étudiants soient les relais communautaires du message que nous délivrons ici sur l’espace universitaire parce que la population ne comprend pas à la base cette philosophie. Quand nous parlons de développement durable, les gens ne savent véritablement pas de quoi il est question. Il faut donc que chacun arrive à expliquer, dans sa famille, sa communauté, de quoi il est question.
Du développement durable
C’est une conception du développement sur le long terme et qui prend en compte un certain nombre de points essentiel de telle sorte que nos productions actuelles ne puissent pas compromettre la vie des générations futures. Produire de manière à préserver l’environnement pour les générations futures.
Des actions concrètes sur le terrain
Nous engageons aujourd’hui les étudiants à une phase de sensibilisation. Ce pane-ci n’est que la phase inaugurale des journées estudiantines du civisme qui vont s’étendre sur trois jours. Le lundi 17 novembre à partir de 15, nous serons à la gare sotra du chu de Cocody pour sensibiliser nos amis étudiants à tenir notre environnement propre et sain, les emmener à user des poubelles. Nous allons procéder à des poses de poubelles .Le mardi 18 novembre 2018, nous serons dans les cités universitaires où nous allons mener des actions de salubrité et des sensibilisations, confectionner des autocollants pour emmener les étudiants à utiliser sainement les toilettes communes
Des partenariats en vue du renforcement des actions.
Nous sommes aujourd’hui avec l’ARDCI (l’association des régions et districts de Côte d’Ivoire) qui est sensible à la notion de développement durable et qui n’a pas hésité à nous prêter main forte dans cette initiative. Nous avons aussi le CROU (Centre Régional des Œuvres Universitaires) qui nous accompagne. Nous profitons de votre tribune pour appeler tous les organismes qui luttent pour la sauvegarde de l’environnement à nous aider à inculquer à cette jeunesse estudiantine, socle du devenir de notre nation, les réflexes utiles et essentiels à la préservation de l’environnement.
Il est à noter que le lancement de cette première édition des journées estudiantines du civisme a vu la dédicace de l’œuvre ‘’DEVENEZ LE VRAI VOUS’’ de l’écrivain Olivier Bagnimo, vice président de l’Association de la Jeunesse Estudiantine pour l’Excellence et le Succès(AJES).