Site icon Afriquematin.net

Désinformation en période électorale : Les journalistes faces à leurs responsabilités

Désinformation en période électorale : Les journalistes faces à leurs responsabilités

Par Carine Allangba _stagiaire/afriquematin

La cérémonie de dédicace du nouvel ouvrage de Samba Koné a eu lieu le jeudi 1er octobre à 15 heures 30 minutes 2015,  à l’Amphithéâtre de l’Institut des sciences et techniques de la Communication (ISTC) sis à Cocody.

Le journaliste écrivain Samba Koné a sorti un nouvel ouvrage intitulé « information & désinformation : la presse ivoirienne dans les élections de 2010  ». Cet Ouvrage a été présenté par ZIO Moussa, président de l’observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED), comme un ‘’miroir’’. Miroir qui, selon lui reflète l’image des ivoiriens, plus précisément des journalistes et des hommes politiques en période de crise électorale. Cette œuvre reflète donc les erreurs commises et appelle à tourner la page des faits néfastes vécus pendant les élections présidentielles de 2010.

« Voici le miroir que Samba Koné sans état d’âme vous tend. Le miroir qu’il tend aux journalistes de Côte d’Ivoire. Le miroir qu’il envoie aux hommes politiques et le grand miroir pour le peuple de Côte d’Ivoire » c’est par ces mots que ZioMoussa a introduit  la présentation du livre.

« Il faut pardonner, il faut oublier, tout oublier. Tournons la page. Ce petit cantique de quatre phrase et de onze mots, les ivoiriens le chante pour dire qu’ils ont compris. Il faut se réconcilier et rebâtir la nation. Donc jamais plus ça » a exhorté Zio Moussa tout en saluant le magnifique travail de mémoire fait par Samba Koné.

A son tour, le directeur de l’ISTC, Alfred Dan Moussa, n’a pas manqué de féliciter l’auteur de l’œuvre pour son courage.

Dans une édifiante présentation, Samba Koné a tenu à fait comprendre à l’assistance l’objectif de son œuvre qui est d’interpeler les journalistes et les hommes politiques afin que soient évitées les  erreurs du passé pour définitivement  tourner la page des élections présidentielles de 2010.

« Tourner la page n’est pas oublier » a-t-il déclaré, mais « la mémoire de l’homme est sélective. Pour certains faits, il la perd très facilement » reprend-il pour dire tout simplement qu’il faut pardonner.

Notons que l’auteur a révélé à travers son analyse que la presse est en 56% des cas, à l’origine de la crise qu’a connu la cote d’ivoire en 2010 et les acteurs politiques à 44% des cas. Paru aux éditions samgraphic et préfacé par le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), Ibrahim Sy Savané l’œuvre ‘’information et désinformation: la presse ivoirienne dans les élections de 2010  ’’ montre à travers 352 pages, le rôle de la presse ivoirienne pendant les élections présidentielle de 2010. Bravo l’auteur !

Quitter la version mobile